Les Forts seront du tournoi printanier

À leur troisième saison dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), les Forts de Chambly ont officialisé leur place en séries.
Si à leurs deux premières campagnes, les Forts avaient aussi atteint le tournoi printanier, ils n’ont toujours pas remporté de partie éliminatoire, en se faisant balayer par les Braves de Valleyfield et le Titan de Princeville.
Après 46 parties, les hommes de Gianni Cantini ont conservé une fiche de 19 victoires, 25 défaites et deux revers en tirs de barrage.
Cette récolte de 40 points leur confère le quatrième rang de la division Martin-St-Louis, le huitième dans la ligue. C’est d’ailleurs à cette position que l’équipe terminera sa saison, lui assurant l’avantage de la glace au premier tour.
En vertu de la nouvelle procédure pour les séries éliminatoires, les Forts croiseront le fer avec l’équipe qui terminera en neuvième position au classement général. Pour l’instant, il était impossible de savoir qui des Montagnards de Saint-Gabriel-de-Brandon ou du Titan de Princeville se mesureront aux Forts en huitième de finale.
Le premier match des séries se tiendra le dimanche 4 mars, au Centre sportif Robert-Lebel, à compter de 16 h.

Séquence victorieuse

Les Forts semblent sur une bonne lancée par les temps qui courent.
À ses sept dernières rencontres, Chambly a connu la victoire à six reprises, ne s’inclinant qu’une seule fois, le 4 février, contre les Inouk de Granby.
Il ne reste qu’une seule partie pour les Forts, qui tenteront de bâtir leur confiance en vue des séries. Chambly mettra un terme à sa saison le 2 mars, alors qu’ils rendront visite au Titan au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière de Princeville.
Les Forts ont également disputé des parties contre les Braves de Valleyfield et le Révolution de Saint-Lazare, mais les résultats n’étaient pas connus au moment de mettre sous presse.

Avantage numérique

Si les Forts ont connu des difficultés à court d’un homme au cours de la saison, la situation est bien différente lorsqu’ils évoluent avec un joueur en plus.
Les Chamblyens possèdent le quatrième meilleur avantage numérique de la ligue, avec une efficacité de 24,88 %.
Cette fiche est d’autant plus gonflée en regardant les succès de l’équipe au Centre sportif Robert-Lebel. Les Forts détiennent le deuxième jeu de puissance le plus efficace à domicile, 32,98 %, un peu derrière les Flames de Gatineau, les meilleurs à ce chapitre.

40
C’est le nombre de points que les Forts ont obtenus jusqu’à présent, leur permettant de jouir de l’avantage de la glace au premier tour éliminatoire.

À l’inverse, le désavantage numérique des Forts se retrouve en 11e position, devançant uniquement la pire équipe de la ligue, l’Arctic de Montréal-Nord.

Attaque

Offensivement, les Forts peuvent compter sur deux vétérans de 20 ans, William Leclerc et Mikaël Imbeault, qui font noircir la feuille de pointage à profusion depuis le début de la campagne.
Le capitaine Leclerc est le meilleur marqueur de l’équipe, avec une récolte de 103 points en seulement 39 parties. L’attaquant originaire de Sainte-Catherine a passé l’entièreté de sa carrière junior AAA avec les Forts, lui qui était de l’édition originale de l’équipe en 2015-16.
Cette saison, Leclerc a surpassé Anthoni Nadeau au chapitre des meilleurs pointeurs de l’histoire des Forts. En 132 parties dans l’uniforme bleu et vert, le capitaine a fait vibrer les cordages 82 fois et s’est fait complice de ses coéquipiers à 156 reprises.
Imbeault connaît lui aussi toute une saison. Il s’est inscrit à la feuille de pointage à 80 reprises, obtenant 35 buts et 45 mentions d’aide en 45 rencontres.
Le frère de Mikaël, Anthony Imbeault, était également avec l’équipe en début de saison, récoltant 53 points en une trentaine de matchs, mais il a gradué dans le junior majeur. Anthony Imbeault joue actuellement avec les Cataractes de Shawinigan dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Devant le filet, Jonathan Cournoyer a été tout simplement fumant dans les dernières rencontres. Le jeune portier n’a pas connu la défaite depuis le 16 janvier, remportant ses cinq derniers départs.

Séries

Les séries huitième de finale se disputent dans une formule deux de trois.
Les Forts seront les hôtes du premier match et pourraient accueillir le troisième duel, s’il a lieu. Les hommes de Gianni Cantini seront sur la route pour la deuxième rencontre.
Le vainqueur de cette série aura rendez-vous, soit avec le Collège Français de Longueuil ou les Cobras de Terrebonne en deuxième ronde. Cette série quatre de sept se déroulera du 11 mars au 25 mars.