Les Forts sélectionnent 19 joueurs au repêchage

La Ligue de hockey junior AAA du Québec a procédé à son repêchage annuel, le 17 juin, au Mont-Gabriel, à Sainte-Adèle. Les Forts de Chambly, qui détenaient le deuxième choix au total, ont sélectionné pas moins de 19 joueurs des circuits junio

Le directeur général et entraîneur-chef des Forts, Patrick Lefebvre, a mis la main sur le gardien de but originaire de Saint-Basile-le-Grand, Alexandre Lagacé avec son premier choix. Il était le gardien titulaire de l’Océanic de Rimouski, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), la saison dernière.

Le Grandbasilois de 20 ans a une expérience de 73 parties dans la LHJMQ derrière la cravate avec le Titan d’Acadie-Bathurst, le Phoenix de Sherbrooke et l’Océanic.

« C’est une situation  à côté de laquelle on ne pouvait pas passer, a expliqué le dépisteur en chef des Forts, Jean-Sébastien Perron. Au-delà d’un bon gardien, on va chercher un gars qui a de l’expérience dans le junior majeur qui va amener beaucoup de respect et de crédibilité. »

Patrick Lefebvre a bon espoir que Lagacé joindra les rangs des Forts la saison prochaine, lui qui en est à sa dernière saison d’admissibilité dans le junior.

« On s’attend à ce qu’il soit là. C’est pour ça qu’on en fait le deuxième choix au total. Alexandre Lagacé, c’est un gardien de but numéro 1 dans le majeur. Plus que ça, on parle d’un top 3, top 5 dans cette ligue », a-t-il affirmé.

Dépisteur

Le dépisteur en chef des Forts, de Saint-Basile-le-Grand, était bien heureux de la séance de repêchage qui les a vus sélectionner deux gardiens, sept arrières et dix avants.

« Dix-neuf sélections, c’est un beau cadeau pour un groupe de dépisteurs de pouvoir parler aussi souvent, a-t-il déclaré. On regardait notre tableau, de la façon que c’était distribué, il n’a pas eu de gros écart entre deux choix. »

Perron, qui occupe le même rôle avec les Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ, a relevé les différences qu’il y a entre les repêchages junior majeur et de la LHJAAAQ.

« Ce n’est pas une charge de travail supplémentaire, mais différente, a-t-il expliqué. Dans le junior majeur, tu n’as pas de question à te poser, tu prends le meilleur joueur disponible. Dans le junior AAA, le repêchage est un peu plus régional. »

« Au junior majeur, il n’y a pas de restrictions pour ce qui est des pensions, de budget. Au junior AAA, tout ce qui est pension et transport entre en ligne de compte. Il y a la fine ligne du joueur, tu te demandes à quel endroit il a été repêché dans le majeur, s’il y a de la place pour lui dans cette équipe ou s’il y a plus de chances qu’il vienne joueur dans le AAA, mais ça fait partie de l’exercice. »

Expérience dans le majeur

Dans ses 19 sélections, Chambly a repêché trois joueurs qui ont joué pour la LHJMQ dans la dernière saison, soit Lagacé, le défenseur Jérémie Beaudin et l’attaquant Mikaël Robidoux.

« Ce sont des gars pour qui il y a une grande possibilité qu’ils viennent joindre nos rangs, a noté Patrick Lefebvre. Ce sont des joueurs qui vont être dominants à leur position s’ils viennent à Chambly. »

Il a encensé le travail des joueurs dont il a fait l’acquisition, spécifiant qu’ils seraient des ajouts majeurs à son alignement.

« Jérémie Beaudin, c’est un excellent défenseur dans le junior majeur. Avec les Forts, ce sera un défenseur complètement dominant. Mikaël Robidoux est un gars qui a une éthique de travail incroyable, qui est dynamique et a beaucoup de caractère. »

Selon Lefebvre, son magasinage d’entre-saison n’est pas terminé, mais les prochaines modifications ne seront pas majeures.