Les Forts gâtent leurs partisans avant les Fêtes

HOCKEY. Les Forts de Chambly ont offert le plus beau cadeau à leurs partisans réunis pour la dernière partie avant la pause des Fêtes: une victoire convaincante de 5 à 2 contre la meilleure équipe junior A au Canada, le Collège Français Longueuil.

Le Collège Français était privé de deux gros morceaux, en son gardien de but numéro un, Stéfano Cantali, et son meilleur marqueur à l’attaque, Vincent Chapleau, tous deux partis à Bonnyville, en Alberta, pour le Championnat mondial Junior A de hockey. Qu’à cela ne tienne, Chambly devient tout de même la toute première équipe à enregistrer une victoire contre Longueuil et contre Terrebonne depuis le début de la saison.

«Il s’agit d’y croire, affirme l’entraîneur-chef des Forts, Patrick Lefebvre. On a montré énormément de caractère. Quand tu perds 0-2 contre la meilleure équipe au Canada, et que tu marques cinq buts en ligne sans en accorder d’autre, il en faut du caractère. C’est un effort collectif de tout le monde.»

Pour le CF, qui détient une fiche de 28 victoires, 3 défaites et un revers en tirs de barrage, il s’agit de sa première défaite par plus d’un but depuis le 22 septembre. La troupe dirigée par Pierre Petroni s’incline dans un deuxième match consécutif, après avoir baissé pavillon contre les Panthères de Saint-Jérôme, à la maison, vendredi.

Chambly en profite donc pour partir en pause avec le sourire, ayant remporté quatre points sur une possibilité de quatre lors de sa dernière fin de semaine de l’année 2016. Pour l’instant, l’équipe se retrouve à égalité au troisième rang du classement de la division Martin-St-Louis avec les Braves de Valleyfield, qui ont toutefois quatre matchs en main.

Revenir de l’arrière

Longueuil avait pris les choses en main en début de rencontre. À la fin du premier tiers, David Tremblay a ouvert la marque pour les Longueuillois. En avantage numérique, le Collège Français a doublé son avance à 3:44 de la deuxième période, par l’entremise de Samuel Sénécal.

«C’est une équipe qui est très forte en début de match, affirme l’attaquant Benjamin Brault, auteur d’un but et trois mentions d’assistance. La clé, ça a été de faire des jeux simples. On s’est dit en début de match qu’on était capables de les battre. On savait qu’ils allaient sortir forts étant donné qu’ils avaient perdu contre Saint-Jérôme.»

C’est alors que les Forts ont sonné la charge. William Leclerc et Mikaël Imbeault ont touché la cible avant la fin de l’engagement pour envoyer les deux équipes au vestiaire à égalité 2 à 2.

«Longueuil, ce n’est pas une équipe qui frappe, mais elle ne se fait pas frapper beaucoup, explique Lefebvre. En deuxième, on a commencé à les frapper et ils se sont mis à nous donner la rondelle. L’intensité a monté et les gars se sont fait une fierté de finir leurs mises en échec. C’était une partie des séries.»

Maxime Gagnon a surpris le gardien d’office pour Longueuil, Mathieu Bélanger-Hudon, à 3:45 d’un tir précis pour donner les devants pour la première fois aux locaux.

Avec un homme en plus, le tir de Brault a ricoché sur la tige à droite de Bélanger-Hudon avant de se retrouver complètement libre dans la peinture bleue. Philippe Dupont l’a poussée derrière le cerbère longueuillois pour procurer aux Forts une avance de 4-2.

Brault éteindra les espoirs du Collège Français avec moins de trois minutes à faire, pour concrétiser la victoire des siens.

Pause des Fêtes

Les Forts de Chambly cesseront leurs activités durant la période des Fêtes. Ils renoueront avec la glace le 6 janvier, au Colisée Jean-Béliveau de Longueuil, où ils recroiseront le fer avec le Collège Français.

Ensuite, les hommes de Patrick Lefebvre accueuilleront les Braves de Valleyfield, le 8 janvier, avant de partir sur la route pour trois semaines, en raison de la tenue du Tournoi pee-wee de Chambly au Centre sportif Robert-Lebel.