Les Forts effacent un déficit de trois buts

HOCKEY. En arrière 4-1, les Forts de Chambly ont prouvé leur force de caractère en surmontant le retard et l’emportant ultimement en surtemps contre les Mustangs de Vaudreuil-Dorion, 6 à 5, au Centre sportif Robert-Lebel.

«C’est un gros come-back qu’on a fait, l’équipe a montré de l’émotion et c’est ce qu’il faut faire à chaque partie, explique l’attaquant Alexandre Cuierrier. Tous les gars étaient là ce soir, tous les gars se donnaient sur le banc et encourageait. C’est ça qui est plaisant, on voit que l’équipe est unie.»

William Leclerc a récidivé en marquant le but qui a donné la victoire aux siens, comme il l’avait fait contre ces mêmes Mustangs à Vaudreuil-Dorion, le 18 novembre.

Chambly a lancé à 37 reprises contre le gardien Antoine Dagenais et ont su montrer leur domination en ayant énormément de chances de marquer, sans toutefois être capable de concrétiser.

«On n’a pas eu le début de match qu’on voulait, ils ont marqué trois buts en ligne sur des erreurs évidentes, exprime l’entraîneur-chef des Forts, Patrick Lefebvre. Les gars sont restés confiants. On a été malchanceux sur les buts, mais on savait qu’on dominait quand même le match. On passait une minute dans leur zone pour 10 secondes dans la nôtre.»

La panique ne s’est jamais fait sentir du côté des locaux.

«On était confiant, exprime Lefebvre. Il y a des matchs où on perd 4-1, où on sent que les gars ont les jambes coupées et qu’ils sont amorphes. Là, on n’a pas baissé les bras. Les quatre lignes travaillaient. On a montré beaucoup de caractère.»

Rondelles dirigées sur la barre horizontale, disques qui roulent derrière le gardien, occasions en or ratées, les chances de marquer n’ont pas manqué.

«On a eu nos chances, mais on a eu de la difficulté à finir, admet Lefebvre. Il faut plus avoir l’instinct du tueur. Le match aurait pu se terminer bien avant ça.»

«On n’a vraiment pas volé les deux points», ajoute pour sa part l’adjoint de Lefebvre, Éric Doucet.

Revenir de l’arrière

Les Forts ont été capables de revenir d’un déficit de trois buts, grâce à leur travail acharné et leur détermination.

En réponse au quatrième but de Vaudreuil-Dorion, celui qui complétait le tour du chapeau de Nicholas Snow, William Leclerc a profité d’une rondelle qui a roulé derrière le cerbère vaudreuillois-dorionnais pour faire 4-2.

L’attaquant de 17 ans, Alexandre Cuierrier, a enfilé son tout premier but dans la Ligue de hockey junior du Québec à 15:53 de la deuxième période. Il a habilement fait dévier un tir de la pointe du défenseur Nathan Tremblay pour réduire l’écart à 4-3, un but qui a donné une lueur d’espoir à son équipe.

«C’est toujours fun de marquer son premier but, mais ce qui est le plus fun, c’est la victoire d’équipe, affirme la recrue. Un gros merci aussi à [Nathan] Tremblay qui a fait un beau tir pour la déviation.»

«Le troisième but, de Cuierrier, nous a vraiment allumés, relate son entraîneur. La contribution vient beaucoup [d’Anthoni] Nadeau, [Maxime] Gagnon et Leclerc, mais avec Philippe Dupont qui a marqué et Cuierrier qui va chercher la déviation, c’est plaisant de voir que tout le monde contribue.»

Au début du dernier tiers, Philippe Dupont y est allé d’un tir précis pour confondre Dagenais et créer l’impasse 4-4.

Les deux équipes se sont par la suite échangé deux buts en avantage numérique, des bâtons de Nathan Tremblay et Justin Samson, avant que la cloche sonne la fin du temps réglementaire.

Prolongation

Sans avoir trouvé de vainqueur, le match s’est alors dirigé en prolongation, où les Chamblyens ont dominé à trois contre trois.

«Quand on est arrivé en prolongation, on était confiants encore parce qu’on l’a pratiqué, raconte Patrick Lefebvre. On a l’avantage, il faut contrôler la rondelle, on sait où on s’en va, on sait ce qu’on a à faire et on sait comment effectuer des changements. Ça a paru. Quand le trois contre trois a commencé, oui, j’étais stressé, parce qu’en prolongation, tout peut arriver, mais j’étais relativement relax, parce que je voyais qu’on était en contrôle et que l’on exécutait ce que l’on avait dit.»

Dur défi demain

Les Forts n’auront pas une mince tâche vendredi alors qu’ils visiteront le fer avec le Collège Français de Longueuil (22-1-1), toujours invaincu à la maison.

«C’est plaisant d’avoir gagné, puisque demain, on va là-bas et on arrive avec une victoire, explique Patrick Lefebvre. C’est notre quatrième victoire en cinq matchs. On s’en va là pour se battre.»