Les Forts continuent sur leur lancée

HOCKEY. Décidément, les temps vont bien pour les Forts de Chambly. Victorieux à quatre reprises lors de leurs cinq derniers affrontements, les Forts jouent du hockey inspiré et cette fois-ci, ce sont les Braves de Valleyfield qui ont goûté à la médecine c

Les Forts ont très bien répondu au gros défi qui se présentait devant eux. Les Chamblyens n’ont gagné qu’à une seule reprise dans son histoire à Salaberry-de-Valleyfield, un gain de 4-3, en décembre 2015.

«Ce n’est pas un endroit où il est facile de gagner, note l’entraîneur adjoint, Éric Doucet. Venir chercher un gros deux points, non seulement deux points dans notre division, mais c’est bon pour notre confiance.»

«Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas gagné contre Valleyfield et ça fait du bien, affirme l’assistant-capitaine et auteur de deux buts dans la rencontre, William Leclerc. Ce n’est pas une équipe qu’on aime beaucoup, il y a une grande rivalité. Ça fait du bien de les battre chez eux.»

La première période a été l’affaire de Leclerc. Il a habilement dévié une rondelle envoyée vers Hugo Talbot-Tassi par Maxime Gagnon pour faire 1-0 pour les visiteurs avant d’en remettre de plus belle sur une échappée, en désavantage numérique.

Leclerc a encensé ses compagnons de trio, Gagnon et Anthoni Nadeau, à la suite de la rencontre.

«Ça a très bien été. J’ai eu la chance de jouer avec deux très bons coéquipiers qui m’ont donné la rondelle très souvent et qui m’ont donné de bonnes occasions de marquer. Ça a bien été, on a une très bonne chimie.»

La deuxième période a été tranquille sur le tableau indicateur, mais Chambly est sorti fort à la suite du deuxième entracte.

Avec seulement six secondes de moins au cadran au troisième vingt, Gagnon a marqué son septième de la saison, donnant une avance de 3-0 à son équipe.

À 4:31, les Campivallensiens ont finalement brisé la glace. Jérémy Bouchard s’est inscrit à la marque, mais c’est le seul but qu’Olivier Chalifour a accordé à ses adversaires.

Le gardien de but de 18 ans a arrêté 35 des 36 rondelles dirigées contre lui. Lors de ses deux derniers départs, Chalifour a conservé un taux d’efficacité de ,955, n’allouant que trois buts dans cette séquence.

«Avec des jeunes de cet âge-là, des fois, on a beau leur faire remarquer des points sur lesquels travailler, quand tu les mets en application et que tu vois les résultats, c’est certain que ça rentre dans la tête plus facilement, explique Doucet. Ils sont en train de réaliser de la façon qu’il faut jouer dans cette ligue. Ils sont en train de se trouver une identité d’équipe et ça ne peut pas nuire.»

Anthoni Nadeau a été l’autre marqueur pour les Forts. Il a fait vibrer les cordages pour la 14e fois en autant de matchs au milieu de la troisième période.

Autre gros défi

Les Forts accueilleront dimanche à 19h30 au Centre sportif Robert-Lebel la meilleure équipe de la ligue, et la deuxième du circuit junior A au pays selon le classement de la CJHL, les Cobras de Terrebonne.

Forts de 13 victoires consécutives depuis le début de la présente campagne, les Cobras seront un défi de taille pour les Forts.

«Qu’on le veuille ou non, quand tu affrontes ce genre d’équipe là, ce n’est pas nous qui avons la pression, affirme Éric Doucet. Idéalement, l’objectif est de continuer dans cette même lignée et on verra le résultat. On s’attend à un bon match des Forts. Ça va être un gros test. J’ai confiance puisque de la façon qu’on joue et comment ça va présentement, c’est de bon augure.»