Les Forts comblent un déficit de trois buts

HOCKEY. Les Forts de Chambly ont surmonté un retard de 3-0 avec moins d’une minute à faire en deuxième période pour surclasser les Rangers de Montréal-Est, dimanche, au Centre sportif Robert-Lebel, par la marque de 6-3.

William Leclerc, qui a été nommé nouveau capitaine de la formation chamblyenne une heure avant le match, a réussi son deuxième tour du chapeau de la saison pour permettre aux siens de compléter la remontée.

Cette semaine, les Forts ont obtenu cinq points sur une possibilité de six, grâce à une victoire de 7-4 sur les Panthères de Saint-Jérôme et une défaite en prolongation 5-4 aux mains des puissants Cobras de Terrebonne.

«C’est très cliché, mais on avait dit aux gars qu’après deux gros matchs sur la route à Terrebonne et Saint-Jérôme, c’était un match piège aujourd’hui, relate le pilote des Forts, Patrick Lefebvre. Dans les dix premières minutes, on l’a senti un peu. Le gardien de but de l’autre côté, [Benjamin Allard-Robitaille], a été excellent.» 

Frédéric Oliva a enfilé l’aiguille à court d’un homme sur une belle passe du défenseur Nathan Tremblay pour créer l’égalité, 3-3, en milieu de troisième.

«Sur mon but, Tremblay a vraiment été bon, patient, puis il m’a mis ça sur la palette. Je n’ai eu qu’à la glisser derrière le gardien, souligne Oliva, spécialiste du 4 contre 5. En désavantage numérique, je travaille fort. Je n’ai pas peur de bloquer des tirs.»

«C’est un moment charnière dans la saison, puisque les séries s’approchent, rappelle Lefebvre. Le but d’Oliva en désavantage numérique faisait 3-3, le banc a levé, l’énergie était incroyable. On a montré en troisième période qu’on a du caractère.»

Leclerc a inscrit deux buts dans l’espace de 36 secondes pour compléter le triplé et procurer une avance de deux filets à Chambly.

«On s’est parlé dans la chambre entre la deuxième et la troisième et on s’est dit qu’on allait sortir une grosse période, raconte Leclerc. On a fait preuve de caractère. Mes deux coéquipiers m’ont donné de bonnes chances de marquer.»

Tremblay en rajoutera dans un filet désert.

Cette victoire rapproche les Forts (16-20-4) à un point des Braves de Valleyfield (18-18-1), qui disposent toujours de trois matchs en main. Si les séries commençaient demain, Chambly croiserait le fer avec le Titan de Princeville (10-22-5) en première ronde du tournoi printanier.

Déclic

Le but d’Anthoni Nadeau, son 37e de la saison, a semblé donner des ailes aux Forts. Le Chamblyen a fait vibrer les cordages en avantage numérique avec 42 secondes à faire au deuxième tiers pour briser la glace pour les Forts.

«On n’est pas bien parti, on n’était pas allumés, on n’était pas positifs, relate Frédéric Oliva. Entre la période, on a eu un déclic. Le but de Nadeau nous a réveillés. On a pris le momentum après ça.»

Nouveau capitaine

William Leclerc a brillé à son premier match avec le «C» sur son maillot. Avec ses trois buts, il porte son total de filets à 23 depuis le début de la saison.

«C’est une fierté, on a une bonne équipe, affirme Leclerc. C’est un privilège d’être capitaine et j’espère qu’on va tout tenter pour se rendre loin en séries.»

L’attaquant de 19 ans a noirci la feuille de pointage à 65 reprises en 35 parties.

«Quand on parle de caractère, Will Leclerc a très bien répondu, affirme l’entraîneur-chef des Forts. Il aurait facilement pu se mettre beaucoup de pression avec ça et sortir un match ordinaire. Finalement, il a disputé un match extraordinaire.»

«Tu as différents types de capitaine. Will peut être un capitaine qui a tous les atouts. Il ne se gêne pas pour parler qui est intense sur la glace et qui parle au banc. Tu as des capitaines d’exemple, tu en as d’autres qui parlent. Lui, il peut faire les deux.»

Cinq points en six

La semaine, qui s’annonçait difficile pour les Forts avec des voyages à Saint-Jérôme et Terrebonne, se conclut sur une excellente note.

Chambly a récolté cinq points sur une possibilité de six, n’échappant qu’un seul point contre les Cobras (35-4-0) en prolongation.

«Cinq sur six avec deux matchs sur la route, dont deux à Saint-Jérôme, qui est une très bonne équipe, et un point contre Terrebonne, qui est possiblement la meilleure équipe dans la ligue avec Longueuil, c’est une très bonne semaine», explique Patrick Lefebvre.

«On est très contents du point qu’on est allé chercher contre Terrebonne, affirme quant à lui l’attaquant des Forts, Marc-Olivier Gilbert. On est très satisfaits de nos dernières parties.»

Ce qui s’en vient

Les prochains matchs ne seront pas de tout repos. Alors qu’il ne reste que neuf parties à disputer d’ici le début des séries éliminatoires, les Forts accueilleront les Mustangs de Vaudreuil-Dorion, jeudi, à 19h30. Vaudreuil-Dorion avait annihilé les Chamblyens au compte de 6-1 lors de leur dernier duel.

«C’est un autre match de quatre points, affirme Patrick Lefebvre. Il faut distancer Vaudreuil et Princeville. On a toujours l’objectif de rattraper Valleyfield.»

«Pour les séries, les derniers matchs sont très importants, ajoute Marc-Olivier Gilbert. La dernière partie contre Vaudreuil, ça n’a pas été facile. Ils patinent beaucoup et nous frappent beaucoup. On veut rebondir contre eux jeudi.»

Les Forts rendront visite à leurs rivaux à l’est de la 112, les Inouk de Granby, au Centre sportif Léonard-Grondin, vendredi.

Ils rentreront au bercail dimanche lors d’une partie qui débutera exceptionnellement à 14h à l’occasion du Super Bowl alors que l’Arctic de Saint-Léonard sera en ville.