Les Forts bougent sur le marché des transactions

HOCKEY. Le téléphone du directeur général des Forts de Chambly, Patrick Lefebvre, n’a pas dérougi dans les dernières semaines. Celui qui est aussi entraîneur-chef de la formation a tenté d’améliorer son équipe en prévision des séries éliminatoires avant l

«On a fait des changements pour aller jusqu’au bout, affirme Lefebvre. Notre année all in, c’est l’an prochain, mais ça ne nous a pas empêché de nous améliorer. Je regarde mon alignement d’aujourd’hui par rapport à celui d’il y a une semaine, et je crois que nous sommes meilleurs.»

Après avoir prêté son capitaine Christopher Izzo aux Cobras de Terrebonne à la mi-décembre, Lefebvre a mis la main sur sept nouveaux éléments et en a cédé trois aux autres équipes de la ligue.

Retour d’un ancien Fort

L’ailier gauche Danyck Calgaro retourne dans le giron des Forts après un séjour de 36 parties dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, avec les Tigres de Victoriaville et le Drakkar de Baie-Comeau.

Baie-Comeau avait acquis Calgaro des Tigres en décembre, mais l’a laissé aller avec les Forts pour qu’il obtienne plus de temps de glace.

«C’est une très grosse acquisition, commente Patrick Lefebvre. C’est un excellent joueur avec énormément de caractère. On a possiblement les deux joueurs les plus robustes avec [Xavier] Vinetti et Calgaro.»

L’an dernier, l’attaquant de Saint-Jean-sur-Richelieu a disputé 17 parties avec Chambly, récoltant huit points et 73 minutes de pénalité.

Rapidité

Patrick Lefebvre a aussi conclu une transaction avec son homologue des Inouk de Granby, Patrice Bosch. Le rapide attaquant Charles-Antoine Jolin et l’espoir à la défensive, Julien Gareau-Lépine prennent le chemin de Chambly en retour du défenseur William Bouchard et d’un choix de 3ronde.

«C’est un attaquant ultra rapide avec beaucoup de caractère, affirme le directeur général à propos de Jolin. Il aime le jeu physique et amène un bon élément sur la troisième et peut-être la deuxième ligne.»

Nouveaux visages dans la ligue

Raphaël Deslauriers ainsi que les jumeaux Adamo et Davide Asselin font partie des arrivages de marque avec les Forts.

Deslauriers, un arrière de 20 ans, se greffe à la formation chamblyenne. Le hockeyeur originaire d’Otterburn Park joue un style offensif. Il évoluait avec les Lumberjacks de South Shore, dans la Ligue de hockey junior des Maritimes.

Adamo et Davide Asselin effectuent quant à eux un retour avec l’organisation, eux qui ont joué un match avec les Condors de Kahnawake en 2014-15. Ils ont porté les couleurs des Gold Miners de Kirkland Lake, dans la Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario cette saison.

Autres mouvements de personnel

Patrick Lefebvre a effectué d’autres transactions avant la date limite.

Le directeur général des Forts s’est départi du joueur de centre Benjamin Brault aux Rangers de Montréal-Est en retour d’une sélection de 6tour. Avec les nouvelles acquisitions, Brault se retrouvait sur le troisième trio et désirait obtenir plus de temps de glace pour sa dernière année junior.

Chambly a aussi transigé le défenseur Tom Pajonkowski aux Cobras de Terrebonne en retour d’un choix de 6ronde au prochain encan. Pajonkowski provenait originellement de l’organisation des Cobras et rejoindra de la famille sur la Rive-Nord.

Lefebvre a également acquis les services du gardien de but de 17 ans, Hugo Duteau, des Braves de Valleyfield contre le défenseur Émile Boudreault (qui a finalement pris le chemin de Montréal-Est) et une sélection au 11tour.

«C’est sûrement le meilleur gardien de 17 ans de la ligue, affirme Lefebvre. Il est vraiment bon et vient nous solidifier pour les années futures en plus de pouvoir jouer dès maintenant.»