Les Forts balayés par le Titan

HOCKEY. Le Titan de Princeville est revenu deux fois de l’arrière dans le troisième match de la série trois de cinq contre les Forts pour finalement balayer Chambly, trois parties à zéro, avec une victoire de 5 à 4.

Avec seulement 26,9 secondes à faire au temps régulier, Matthew Newbury a fait vibrer les cordages pour donner la victoire aux visiteurs, qui croiseront le fer avec le Collège Français de Longueuil (43-4-2) en deuxième ronde, mercredi.

Les trois rencontres du duel se sont soldées par un écart d’un seul but.

« Ça a été une victoire d’équipe, affirme l’entraîneur-chef du Titan, Guillaume St-Denis. Le score n’est pas représentatif de la série, ça a été des matchs serrés qui auraient pu aller d’un côté comme de l’autre. »

St-Denis compte regarder le prochain duel, contre une équipe qui a amassé 54 points de plus au classement, un moment à la fois.

« On sait que c’est une grosse commande devant nous, mais on va se concentrer uniquement sur les dix premières minutes du premier match », explique-t-il.

Du côté des Forts, la déception se faisait sentir, après une sortie hâtive en première ronde pour ses deux premières années d’existence.

« C’est vraiment décevant parce que je trouve qu’on a vraiment travaillé fort, déclare le capitaine de la formation, William Leclerc. Nous n’avons pas été chanceux. On a été victimes de mauvais bonds, mais on a été incapables de garder l’avance. »

Leclerc a aussi souligné le brio du gardien de but de Princeville, William D’Astous, qui a bloqué 90 des 100 rondelles dirigées vers lui.

« Le gardien a fait de bons arrêts, il a été chanceux à quelques reprises, mais pour moi, c’est lui l’étoile de la série », affirme le joueur de 19 ans, qui devrait être de retour l’an prochain.

L’entraîneur-chef des Forts a lui aussi exprimé sa déception à la suite de la rencontre.

« Ils ne nous ont pas battus, nous nous sommes battus nous-mêmes, affirme le pilote des Forts, Patrick Lefebvre. Dans les trois matchs de la série, on était en contrôle. »

Lefebvre souligne les 16 minutes de pénalité obtenues durant le match qui ont été clés dans cette défaite, malgré le fait que le Titan n’ait inscrit qu’un seul but avec un homme en plus.

« On leur a donné de l’oxygène en prenant des punitions. Ce sont 16 minutes où tes meilleurs éléments offensifs ne jouent pas. Pendant ce temps-là, on n’attaque pas, on ne fait que se défendre. Ça leur donne du momentum et ils en ont profité. »

Deux retours de l’arrière

Les Forts se sont procuré une avance de deux buts dès la première période.

Maxime Pion a effectué un jeu tourniquet derrière le gardien D’Astous et le disque s’est faufilé jusqu’au bâton de Leclerc, qui l’a poussé derrière le cerbère, seulement 19 secondes après la mise en jeu initiale.

Un peu moins de quatre minutes plus tard, le Chamblyen Anthoni Nadeau a enfilé l’aiguille pour inscrire son troisième des séries.

Princeville n’a pas tardé à répliquer. Zachary Arseneault-Auger et Jérémy Côté ont mis la main à la pâte pour créer l’égalité.

Chambly s’est redonné une avance de deux filets en deuxième période.

Maxime Gagnon a reçu une passe sur un plateau d’argent pour faire 3-2, puis a inscrit le doublé en avantage numérique avant la mi-période.

La troisième période a toutefois été fatidique pour les Chamblyens.

Newbury a réduit l’écart de moitié à 2:21 et à peine trois minutes plus tard, Côté a créé l’impasse, 4-4.

Newbury a ensuite cloué le cercueil des Forts, avec son quatrième des séries, qui envoyait Chambly en vacances.

Ailleurs dans la ligue

Les Montagnards de Sainte-Agathe ont eu aussi sorti les balais dans leur série, qui les opposaient aux Rangers de Montréal-Est.

Alors derrière 4 à 3, avec tout juste six minutes à jouer, Alexis Bertrand a créé l’égalité avant que Tommy Lapierre en remette deux minutes plus tard, sonnant le glas de la saison des Rangers.

Sainte-Agathe croisera le fer avec les Cobras de Terrebonne en deuxième ronde des séries.