Les Forts acculés au pied du mur

HOCKEY. Les Forts n’ont plus droit à l’erreur. Ils ont subi une deuxième défaite en autant de matchs dans la série trois de cinq, qui les oppose au Titan de Princeville, par la marque de 4 à 3.

La formation chamblyenne fera donc face à l’élimination ce jeudi, au Centre sportif Robert-Lebel, à compter de 19h30.

L’entraîneur-chef des Forts, Patrick Lefebvre, n’a pas mâché ses mots concernant le travail du gardien de but du Titan, William D’Astous, qui selon lui, « ne pourrait pas être chanceux comme ça pour toute la série ».

« Présentement, on se bute à un gardien qui garde les buts au-dessus de sa tête, a-t-il affirmé après la rencontre aux membres des médias. D’Astous est un gardien ordinaire, mais présentement, il fait les gros arrêts. La moitié des arrêts qu’il fait, il ne les voit pas. »

D’Astous a effectué 66 arrêts sur 72 lancers depuis le début de la série.

« Jeudi soir, il est mieux d’être prêt, a-t-il ajouté. On va être à la maison devant nos partisans. La défaite n’est même pas envisageable. »

« Déranger l’adversaire »

L’intensité a monté d’un cran durant le deuxième match de la série.

Les deux équipes ont été impliquées dans plusieurs échauffourées.

« Ce que je n’ai pas apprécié, c’est qu’ils s’attaquent à nos meilleurs joueurs, déplore Patrick Lefebvre. Ils veulent jouer ce jeu-là, on va jouer nous aussi. Leurs meilleurs joueurs sont mieux d’être prêts, parce qu’ils vont en manger des coups. »

« Le plan de match, c’est sûr de déranger l’adversaire comme tu peux, affirme pour sa part l’entraîneur-chef du Titan, Guillaume St-Denis. Il y a des gars l’autre bord qui gèrent mal leurs émotions par rapport au fait qu’ils ont fini en haut de nous au classement et qu’ils devraient en théorie mener la série ou au moins que ce soit 1-1. »

Déroulement du match

Le Titan a pris les commandes de la rencontre, se munissant d’une avance de 3-0, après un peu plus de 31 minutes de jeu.

Avec seulement 36 secondes à disputer lors du premier engagement, le Titan a ouvert la marque du bâton de Matthew Newbury.

Princeville a doublé son avance sur un tir de Marc-Antoine Chartier, qui s’est faufilé derrière le gardien Olivier Chalifour.

Alors que les Forts étaient privés de Maxime Pion, chassé pour quatre minutes pour avoir dardé, le Titan en a rajouté par l’entreprise de Newbury, qui inscrit son deuxième de la rencontre.

Dans les dernières minutes de la période médiane, Chambly a tenté une remontée. Alors qu’un des officiels avait signalé une pénalité, Anthoni Nadeau a fait mouche quand son coéquipier Maxime Gagnon a trouvé sa palette dans l’enclave.

Puis moins de deux minutes plus tard, les Forts ont resserré l’écart à un seul but. Le défenseur de Princeville, Nicolas Larivière, a fait dévier un tir de Nathan Tremblay derrière son propre gardien pour faire 3 à 2, la marque qui tiendra jusqu’à la cloche.

Le Titan s’est redonné un coussin de deux buts à 3:01 du dernier tiers par l’entremise de Jérémy Léveillé.

Chambly a répliqué une dizaine de minutes plus tard, quand Tremblay a marqué son deuxième du match.

Les Forts ont tenté le tout pour le tout en fin de rencontre en retirant leur gardien, mais ont été incapables de faire mouche.

Ailleurs dans la ligue

L’autre série de huitièmes de finale se poursuivra mardi alors que les Rangers de Montréal-Est accueilleront les Montagnards de Sainte-Agathe.

Sainte-Agathe a blanchi les Montréalestois lors du premier duel, dimanche, par la marque de 5 à 0.