Les débuts de Raphaël Lavoie dans la LNH

Le Chamblyen Raphaël Lavoie a disputé, le 4 novembre dernier, sa toute première rencontre dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec les Oilers d’Edmonton. 

Son équipe s’est toutefois inclinée par la marque de 5 à 2 face aux Predators de Nashville. Lavoie a joué 9 minutes et 25 secondes et a terminé la soirée avec un différentiel de -1.

Le gros joueur de centre a ensuite fait partie de l’alignement, deux jours plus tard, face aux Canucks de Vancouver, dans un duel tout canadien. Une fois de plus, les Oilers n’ont pas été de taille, s’inclinant par la marque de 6 à 2 face à la troupe de Rick Tocchet, qui est tout feu, tout flamme en ce début de saison. Cette fois, Raphaël Lavoie a joué 9 minutes 46 secondes et a obtenu ses deux premiers lancers au filet en carrière. Malgré la défaite, il a terminé la soirée avec un différentiel neutre.

Lavoie a ajouté deux autres rencontres à son actif. Une défaite de 3 à 2 face à la pire équipe de la ligue, soit les Sharks de San Jose. Lavoie a obtenu 7 minutes 44 secondes de temps de jeu. Les Oilers l’ont ensuite emporté 4 à 1, samedi dernier, sur le Kraken de Seattle. L’attaquant chamblyen a vu son temps de jeu chuter radicalement, alors qu’il n’a joué que 4 minutes 11 secondes. 

Le premier point du gaillard dans la grande ligue devra attendre.

Après le ballotage

Les débuts du Chamblyen avec les Oilers sont une bonne nouvelle pour lui après l’incertitude entourant sa mise au ballottage au début du mois d’octobre. Le club albertain avait à ce moment choisi de ne pas garder le gros attaquant dans sa formation alors que s’entamait la nouvelle campagne dans la LNH. Le ballottage dans le circuit est utilisé pour retourner un joueur dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Les 31 autres équipes de la ligue pouvait alors réclamer l’athlète. Le cas échéant, ce dernier aurait dû se rapporter directement à sa nouvelle formation. Cela n’étant pas le cas, Lavoie a donc rejoint le club-école des Oilers, les Condors de Bakersfield, là où il a passé les trois dernières saisons. En 2022-23, il y a récolté 25 filets et 20 passes pour 45 points en 61 rencontres. 

Débuts difficiles pour Edmonton

En début de saison, beaucoup d’experts plaçaient les Oilers d’Edmonton parmi les équipes favorites de la LNH. C’est toutefois une tout autre réalité que vit l’équipe, qui présente une fiche de 3 victoires, 9 défaites et 1 défaite en prolongation. L’équipe est d’ailleurs avant-dernière de la Division Pacifique, dans la Conférence de l’Ouest. Elle pointe toujours au 31e rang du classement général sur 32 équipes. C’est peut-être ce qui a forcé Ken Holland, directeur général des Oilers, à aller chercher du renfort à Bakersfield, rappelant ainsi Raphaël Lavoie.

La frustration s’accumule

La deuxième rencontre à laquelle Lavoie a participé a été le théâtre de la frustration qui semble s’accumuler à Edmonton en ce mauvais départ. L’entraîneur-chef Jay Woodcroft a été expulsé du match avec un peu moins de sept minutes à jouer à la troisième période, en plus d’avoir reçu une pénalité mineure. Précédemment, au troisième engagement, Leon Draisaitl, joueur étoile, avait aussi écopé d’une pénalité d’inconduite de 10 minutes.

Connor McDavid, joueur le plus prolifique des dernières campagnes, n’a qu’un seul point à ses cinq dernières parties. McDavid, comme son équipe, connaît un lent début de saison en matière de statistiques. Ses 10 points en 11 rencontres sont bien en deçà du rendement de points par match auquel il est accoutumé. 

Les ennuis des Oilers s’expliquent également par l’inconstance des deux cerbères de la formation. Stuart Skinner et Jack Campbell ne livrent pas la marchandise devant le filet depuis le début de la saison. Campbell a d’ailleurs été placé, à son tour, au ballottage la semaine dernière. Personne ne l’a réclamé et, en conséquence, il a été assigné aux Condors de Bakersfield.

Choix tardif en 2019

Le 21 juin 2019, à Vancouver, les Oilers d’Edmonton ont fait de Raphaël Lavoie leur deuxième choix de repêchage, le sélectionnant au trente-huitième tour.

Les spécialistes pressentaient l’ancien membre des Mooseheads en première ronde et tout premier joueur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à être pigé. Les premiers pas de Lavoie dans la LNH démontrent que peu importe le rang de sélection, il est possible de gravir les échelons menant à l’objectif principal, celui de se tailler un poste dans la cour des grands.