Le travail des recruteurs chez les juniors

Maxime Fortier, Raphaël Lavoie, Benoit-Olivier Groulx et Arnaud Durandeau ne sont que quelques exemples de joueurs repêchés par les Mooseheads d’Halifax qui font tourner les têtes dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. L’un des artisans des succès de la formation haligonienne au repêchage est nul autre que le Chamblyen Marc Bonin.
M. Bonin est à l’emploi des Mooseheads d’Halifax dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) depuis la saison 2012-2013.
Le dépisteur est amené à se promener un peu partout dans la province, de Gatineau à Saint-Hyacinthe, avec quelques passages à Cornwall, afin de déceler la perle rare.
« Mon rôle, c’est de dénicher des talents et faire des rapports de chaque partie auxquelles j’assiste, a affirmé M. Bonin. Je peux aller voir entre 220 et 280 parties par année, dans le midget AAA, midget espoir, la Ligue de hockey préparatoire scolaire et le Réseau du sport étudiant. »
Marc Bonin a également occupé le même poste avec l’organisation des Screaming Eagles du Cap-Breton pendant une saison. Il a aussi passé une douzaine de campagnes comme entraîneur associé avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.
M. Bonin porte plusieurs titres avec différentes équipes. En plus d’être recruteur pour les Mooseheads, il est aussi nouvellement dépisteur avec les Forts de Chambly dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec.
« C’est tout nouveau, a déclaré le recruteur. Je vais épauler le nouveau recruteur en chef Luc Mercier en vue du repêchage de cet été. »

2016 : année faste

Le repêchage de la LHJMQ en 2016 a été particulièrement faste pour les Mooseheads. Ils détenaient quatre des 30 premières sélections de l’encan, dont les deux premiers choix.
Ça leur a permis de sélectionner quatre joueurs qui font maintenant partie intégrante de la formation haligonienne.
Benoit-Olivier Groulx, auteur de 55 points cette saison, est l’un des meilleurs espoirs disponibles au repêchage de 2018 dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

« Mon rôle, c’est de dénicher des talents et faire des rapports de chaque partie auxquelles j’assiste. »
– Marc Bonin

La situation est semblable pour le défenseur Jared McIsaac, sélectionné deuxième au total. Groulx et McIsaac pourraient tous les deux être choisis en première ronde cet été, à Dallas.
« C’est sûr et certain que notre directeur général, Cam Russell, fait du bon travail et dans ce cas-ci, il nous a permis d’avoir les deux premiers choix au total », a affirmé M. Bonin.
En deuxième ronde, les Mooseheads ont jeté leur dévolu sur le gardien de but Alexis Gravel, qui est le partant à Halifax depuis les deux dernières saisons.
Le Chamblyen Raphaël Lavoie a aussi été repêché par les Mooseheads lors du second tour. M. Bonin est convaincu que Lavoie sera dans les premiers sélectionnés pour le repêchage de 2019 dans la LNH.
« On touche du bois, mais s’il continue sa progression et qu’il n’a pas de blessure, il pourrait très bien être repêché dans le top 10 en 2019 », a déclaré Marc Bonin, à propos de Lavoie.
Le futur semble donc brillant pour la formation, même si les trois premiers marqueurs de l’équipe pourraient quitter l’équipe à la fin de la saison.
Otto Somppi et Maxime Fortier en sont à leurs derniers milles au niveau junior et Filip Zadina pourrait très bien passer la prochaine campagne avec une équipe de la LNH.

Vue sur 2018

À moins d’une transaction, les Mooseheads pourraient repêcher 17 joueurs lors de l’encan de 2018, qui se déroulera à Shawinigan.
La formation de la Nouvelle-Écosse a en sa possession deux choix de première ronde, après avoir fait l’acquisition de celui des Huskies de Rouyn-Noranda.
« On ne va pas se le cacher, cette année, c’est une excellente cuvée pour le repêchage avec de bons joueurs de la région qui seront disponibles, a affirmé M. Bonin. Malheureusement, on ne pourra pas tous les repêcher, nous ne sommes pas les seuls à les épier ! »
C’est de bon augure pour le Moose, en quête d’une deuxième coupe Mémorial, après l’avoir emportée en 2012-2013, avec Jonathan Drouin, Nathan MacKinnon et Zachary Fucale, entre autres.