Le temps de la course à pied dans les municipalités

Le samedi 5 mai, la population est invitée à participer et à venir encourager les coureurs aux différentes courses à pied tenues dans le secteur Carignan-Salières.
Le 22 avril, Richelieu organisait la course « verte », avec le Centre d’interprétation des énergies renouvelables (CIER). Cette course écoresponsable a offert trois parcours de 1, 2 et 5 km. Les fonds amassés lors de cet événement festif serviront à financer l’animation des ateliers scientifiques donnés gratuitement par le CIER aux élèves de l’école de Richelieu.
La Ville de Marieville organise quant à elle une activité spéciale de yoga en plein air le 3 mai dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l’activité physique (JNSAP). La séance sera gratuite est offerte au parc Édouard-Crevier, de 18 h 30 à 19 h 30. En cas de pluie, l’activité se déroulera au gymnase de l’école de Ramezay, édifice Crevier.
À Chambly, ce sera la course du KM familial non chronométré dimanche 6 mai. Pour participer à cette activité gratuite, les citoyens détenant une carte Accès doivent s’inscrire avant le jeudi 3 mai, à 12 h. Une collation et une médaille attendront les participants à la fin de la course. Les places sont limitées à 500 participants. Information : 450 658 1778 ou loisirs@ville.chambly.qc.ca.
À Saint-Basile-le-Grand, ce sera le 10Défi Famille en Forme qui se tiendra le 20 mai. Des courses de 1, 2, 5 et 10 kilomètres seront proposées aux participants. L’organisation déjà bien rodée mettra en scène un spectacle musical gratuit après la course. Toutes les informations se trouvent sur le site defifamillesenforme.ca.
À Carignan, c’est la troisième édition du Défi Carignan qui donnera le coup d’envoi des événements printaniers dans la ville.
Les participants de tout âge et de tout niveau sont invités à participer aux courses le 5 mai. Les départs du 5 km et du 10 km seront donnés à 9 h dans la cour de l’école primaire Carignan-Salières. Un réchauffement dynamique sera offert aux coureurs sur le site de départ des courses 15 minutes avant le début de ces dernières. De la même façon, les départs pour les courses d’enfants de moins de 12 ans, accompagnés ou non d’un adulte, auront lieu au même endroit à 11 h pour le 2 km et à 11 h 30 pour le 1 km.
« Cela fait partie de la volonté de la Ville de Carignan d’intégrer des pratiques de saines habitudes de vie et en regardant les inscriptions on peut voir que c’est une activité qui est en demande », indique Odrée Hamel, directrice du service des loisirs de la municipalité. Il y a trois ans, 150 personnes étaient inscrites, l’an dernier 200 personnes prenaient part à la course. « Cette année nous attendons 200 à 250 personnes », précise celle qui est à l’organisation de cet événement.
L’inscription aux courses pour Carignan se fait sur le site Internet : inscriptionenligne.ca/defi-carignan/. Il est possible de s’inscrire sur place, mais les coûts sont plus élevés.
« Nous avons une capacité d’accueil qui est limitée, mais nous ne pensons pas l’atteindre et devoir refuser du monde », de conclure la directrice des loisirs.

Une politique de saines habitudes

Même s’il y aura des athlètes qui pourront améliorer leur chronomètre, les rendez-vous se veulent familiaux.
Les poussettes sont permises à la fin de peloton dans certaines courses ou encore à l’épreuve du 1 kilomètre, mais les organisateurs prennent le temps de le signaler pour encourager les familles à participer. Des prix de présence viendront aussi récompenser tout le monde et certaines municipalités invitent leurs citoyens à se préparer comme Carignan qui organise tous les mercredis avant la course au Centre multifonctionnel à 18 h 30 ou à 19 h 30 des ateliers de préparation physique.
Les municipalités mettent de plus en plus en avant les saines habitudes de vie dans leurs politiques qui parfois finissent par être votées en séance du conseil municipal.
C’est ainsi par exemple que la Ville de Saint-Basile-le-Grand s’est engagée dans une résolution à :
– continuer d’offrir des services, des installations ou des événements accessibles à tous et qui favorisent un mode de vie physiquement actif ainsi qu’une saine alimentation;
– favoriser et faciliter dans les installations municipales et sur le territoire l’accès à des aliments de haute valeur nutritive en accord avec la vision gouvernementale de la saine alimentation;
– assurer la gestion municipale et l’aménagement du territoire en privilégiant la création d’un environnement favorable aux saines habitudes de vie;
– entreprendre chaque année au moins une action issue de la liste proposée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (en annexe de la présente déclaration) selon les capacités financières de la municipalité et les besoins des citoyens.
À la ville de Carignan, Mme Hamel indique que la municipalité est en réflexion quant à la mise en place d’une politique de saines habitudes de vie.