Le retour en force de Jérémy Allard

PATIN. Après un an sur le carreau à la suite d’une blessure au genou, le patineur artistique de Sainte-Angèle-de-Monnoir, Jérémy Allard, a connu une progression fulgurante dans la dernière année. Elle lui a même permis de se hisser sur la deuxième marche

En janvier 2015, Jérémy Allard a dû mettre sa carrière en suspens en raison d’une déchirure du ménisque subie en exécutant un axel. Après 12 mois de convalescence et une opération, son médecin, Dr Michel Leroux, lui a finalement donné le feu vert pour renouer avec la compétition.

« Surtout vers la fin de mon rétablissement, je commençais à sentir qu’il fallait que je recommence à patiner, confie le patineur de 13 ans. C’est sûr que j’avais une certaine crainte quand il venait le temps d’effectuer mes sauts. »

L’année qu’il a passée loin de la glace a été difficile sur le moral, affirme la mère de Jérémy, Josée Desrochers.

« Ça a été un dur épisode. À son retour sur la patinoire, Jérémy a rencontré un hypnothérapeute qui l’a aidé à débloquer, à démystifier sa crainte », indique-t-elle.

Depuis qu’il a renoué avec la glace en janvier 2016, l’athlète ne cesse de progresser.

Jérémy Allard est passé de la catégorie star à compétitif en plus de représenter cette année la région de Richelieu-Yamaska aux Jeux du Québec d’Alma.

Chimie avec son entraîneuse

La dernière année a été fertile en rebondissements pour le patineur angèloirien.

Il a une nouvelle entraîneuse, Julie Plourde, avec qui la chimie s’est fait sentir instantanément.

« Elle est très zen, affirme Jérémy Allard. Si une journée, ça va moins bien, que je tombe souvent en faisant mes sauts, elle va essayer de trouver le problème, qui peut être psychologique. On fait beaucoup de hors-glace. »

Josée Desrochers a remarqué tout de suite que son fils et sa nouvelle entraîneuse entretiennent une excellence relation.

« Des fois, je les vois jaser après une pratique pendant 5 ou 10 minutes. Je sais qu’ils ont besoin de ça pour faire le point. Ils se complètent très bien. »

Jeux du Québec

Jérémy Allard rapporte d’Alma une médaille d’argent des Jeux du Québec pour la région de Richelieu-Yamaska.

Il a obtenu des juges un résultat de 24,65 points, au deuxième rang derrière Anthony Paradis, des Laurentides. Charly Laliberté-Laurent de la Rive-Sud clôt le podium.

Le patineur s’était fixé d’atteindre le podium lors des Jeux – à sa toute première compétition dans la catégorie juvénile. Son but est maintenant accompli.

Jérémy Allard vise donc à commencer ses triples sauts à court terme afin de possiblement atteindre les championnats canadiens dans les prochaines années.

Redonner aux plus jeunes

Comme d’autres patineurs artistiques de la région, Jérémy Allard est impliqué dans le développement des jeunes.

Les dimanches, il enseigne aux patineurs de 3 à 8 ans, sous la direction d’un autre patineur artistique angèloirien, Mathieu Ostiguy.

« Je suis assistant au programme, explique Jérémy Allard. C’est sûr qu’avec les plus jeunes, on se doit d’être patient, mais j’aime pouvoir transmettre mes connaissances. »