Le président des Forts pédale pour la cause

ENTRAÎNEMENT. Le président des Forts de Chambly, Marc-André Houle, renouera avec sa bicyclette lorsqu’il participera pour une quatrième fois au Grand défi Pierre Lavoie (GDPL), du 15 au 18 juin.

 

Après une pause de deux ans, durant laquelle il s’est impliqué avec la nouvelle organisation de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), il prendra part à nouveau au Grand défi. Il parcourra entre 300 et 400 km.

« Ça va être tout un défi cette année. Le parcours comporte beaucoup de côtes. On se promène dans les Laurentides et en Outaouais, toujours en partant de La Baie », indique M. Houle.

Celui qui fait partie de l’équipe Pharmacos Machinerie/S.N. Adrien Gagnon roulera entre Montebello et Montréal, avec un petit repos de deux heures à Lachute.

« Je fais tout ce tronçon-là, qui est environ 180 km, dans la même période, back à back, affirme-t-il. Pour faire ça, ça prend un minimum de préparation, mais si je suis capable de le faire, tout le monde est capable de le faire. »

Bonne préparation

Afin d’être prêt lors de sa grande fin de semaine de vélo, Marc-André Houle s’entraîne pratiquement sans relâche depuis le mois de janvier.

« Depuis que je m’entraîne, j’ai perdu beaucoup de poids, révèle-t-il. Mes jambes ont pris des muscles! Depuis début avril, j’investis de six à huit heures par semaine au vélo à l’extérieur. »

Depuis qu’il a décidé de participer au GDPL en 2012, Marc-André Houle a réussi à se remettre en forme.

« J’avais besoin de changer mes habitudes de vie, confie-t-il. Je pesais 350 livres, je fumais deux paquets de cigarettes par jour. Je prenais des pompes pour respirer, je faisais de l’apnée du sommeil. Le Grand défi est arrivé dans ma vie en me proposant un nouvel objectif: de me remettre en forme et prendre soin de moi. »

Mission commune

Marc-André Houle constate un fort parallèle entre sa participation au Grand défi Pierre Lavoie et le mode de vie que la LHJAAAQ tente d’inculquer à ses joueurs.

« C’est une occasion d’encourager les saines habitudes de vie, autant chez les joueurs de hockey, mes enfants que mon entourage, affirme-t-il. C’est un peu la mission de Pierre Lavoie. »

Pour pouvoir participer au Grand défi, Marc-André Houle devra toutefois rater les assises de la ligue, qui se feront en même temps, à Sainte-Adèle.

« Non seulement je n’y serai pas, mais en plus, la ligue et ses douze équipes sont mes plus gros commanditaires. La ligue a sauté sur l’occasion pour promouvoir les saines habitudes de vie. C’est ce qu’on veut faire avec les jeunes, mais avoir un dirigeant de la ligue qui participe au défi, c’était une belle occasion », ajoute-t-il.