Le pickleball poursuit son succès dans la région

Avec le succès engendré avec la fondation d’un club de pickleball dans la MRC de Rouville, celle de La Vallée-du-Richelieu emboîte le pas avec la création d’un autre club dans la région.

Comme l’explique le président du Club de pickleball de Rouville, Pierre-Yves Roy, le succès que le sport a eu dans la MRC voisine a permis à La Vallée-du-Richelieu de se doter d’un club.

« Depuis avril, Pierre Morin, un résident de Chambly, a démontré de l’engouement à fonder un club dans la région », a expliqué le président du Club de pickleball de Rouville, Pierre-Yves Roy.

La Fédération québécoise de pickleball, qui régit le sport dans la province, compte plus de 1500 membres via les différents clubs.

Des courts de pickleball seront d’ailleurs aménagés au parc Fonrouge de Chambly, où le Club de pickleball de la Vallée-du-Richelieu (CPVR) devrait débuter ses activités en juillet.

Popularité

Le sport, qui allie tennis, racquetball et badminton, est déjà très populaire aux États-Unis, entre autres en Floride où Pierre Morin a eu la piqûre.

« En Floride, où je joue à Vero Beach, il y a 12 courts de pickleball au même endroit », a-t-il affirmé.

De pouvoir disposer de terrains permanents est d’ailleurs l’un des objectifs des clubs de pickleball.

« Avoir des terrains permanents permet de promouvoir le sport. Il y a déjà trois villes qui ont démontré de l’intérêt à développer des terrains pour 2018 », a relaté M. Roy.

À Richelieu, la Ville a pris l’engagement de faire un terrain permanent de pickleball au parc de l’Étang, un des premiers dans la province selon le président du Club de Rouville.

Le club s’apprête par ailleurs à amorcer ses activités extérieures dès le 26 juin, au parc Sainte-Marie, à Marieville.

Écoles

La Commission scolaire des Hautes-Rivières a intégré le sport à la programmation scolaire de quatre de ses écoles, soit Pointe-Olivier, à Saint-Mathias-sur-Richelieu, l’école de Richelieu ainsi que Crevier et de Monnoir, à Marieville.

« Nous avons fait une présentation à plusieurs enseignants au mois d’octobre, explique Pierre-Yves Roy. Il y a aussi le camp de jour à Saint-Césaire qui va pratiquer le pickleball. »

La suite ?

Si le pickleball prend de l’expansion dans la région, Pierre-Yves Roy ne veut certainement pas que la flamme s’éteigne.

« Nous voulons approcher les FADOQ pour présenter le sport à leurs membres. Nous tenons à remercier nos commanditaires, entre autres Kia Chambly et la cantine Ô P’tit Creux qui nous ont permis d’acheter des filets et des raquettes et nous espérons attirer encore plus de personnes. »

Renseignements : Facebook – Club Pickleball Rouville, infos@pickleballrouville.ca, Pierre Morin, 514 602-8745.