Le parcours des Forts prend fin

Les Forts de Chambly ont subi l’élimination en quarts de finale des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior AAA du Québec aux mains des Cobras de Terrebonne.
Les Forts se sont inclinés 6-1 dans le quatrième match de sa série au Centre sportif Robert-Lebel.
Après avoir pris la mesure des Montagnards de Saint-Gabriel-de-Brandon en première ronde, les Forts ont été incapables de soutirer une victoire à la meilleure équipe du circuit. Malgré la défaite, il s’agit d’un résultat satisfaisant pour l’équipe qui en était à sa première participation au deuxième tour en trois saisons dans la ligue.
« L‘entraîneur-chef et directeur général des Cobras, Robert Dubuc, a monté une équipe qui est bâtie pour se rendre jusqu’au bout, a affirmé le président des Forts, Marc-André Houle. Je suis tellement fier de la gang. C’est une saison qui était charnière dans l’histoire des Forts. Elle nous a permis de voir qu’on a du personnel autour de nos jeunes d’une qualité extraordinaire. Ça, c‘est la fondation d’une organisation qui va continuer de grandir. »
Les Forts ont livré une belle bataille aux Cobras. Si le premier match s’est terminé à sens unique, une victoire de 8-1 de Terrebonne, Chambly a su livrer de belles performances dans les trois autres parties.
« On le savait en partant que ça n’allait pas être facile, a indiqué l’entraîneur-chef des Forts, Gianni Cantini. On le savait qu’il fallait jouer des parties parfaites comme eux. J’aurais aimé en sortir une ou deux, mais le crédit leur revient. Ils sont bons, très bien dirigés et disciplinés. »

« Je suis tellement fier de la gang. C’est une saison qui était charnière dans l’histoire des Forts. Elle nous a permis de voir qu’on a du personnel autour de nos jeunes d’une qualité extraordinaire. »
– Marc-André Houle

Année charnière

Marc-André Houle l’avait dit en début de saison : cette saison-là en allait être une d’une importance capitale. Le début de l’année a été ponctué de multiples rebondissements, avec les départs de l’entraîneur-chef Patrick Lefebvre et de son remplaçant Georges-Étienne Côté. Par la suite, avec l’arrivée de Gianni Cantini derrière le banc et de Dominic Boucher comme directeur général, les choses se sont remplacées.
« Ce qu’on a fait cette année, c’est de passer d’une nouvelle équipe dans la ligue à une organisation qui est là pour rester, a déclaré M. Houle. C‘est ce que les gars on fait. Je veux leur rendre un grand hommage, aux joueurs, aux coachs, aux soigneurs, à Marie-Pier et Loïc avec Forts TV. C’est dans mes bonnes saisons en carrière sur le plan personnel. On n’a pas gagné de championnats, mais on a gagné ce qu’aucune équipe n’a pu gagner cette année dans la ligue, c’est-à-dire un grand respect dans le monde du hockey, dans la région avec les commanditaires, les autorités municipales. C’est presque aussi bon qu’un championnat. »
« On ne peut dresser qu’un bilan positif, a ajouté Cantini. Les Forts, on vient de loin. On a bâti quelque chose avec une bonne fondation par rapport à nos valeurs. »

Futur

Marc-André Houle et Gianni Cantini ne voient que du positif dans le futur pour les Forts.
« Un jour, on va fêter ici, a déclaré M. Houle. On va gagner ici. On va lever une coupe ici. Et ce jour-là, je vais être là. »

Départs

Pour quelques joueurs des Forts, il s’agissait de leur dernier match de leur carrière junior. Les défenseurs Jacob Garon-Landry et Giacomo Messina ainsi que les attaquants Charles-Antoine Jolin, Francis Stachtchenko, Mikaël Imbeault et William Leclerc ont donc terminé leur parcours dans la LHJAAAQ.
Il s’agissait d’un moment plutôt émotif pour Imbeault et Leclerc, qui font partie de l’organisation des Forts depuis les tout débuts.
« Au début du match, je ne voulais pas trop y penser que ça pouvait être mon dernier match, a indiqué le capitaine Leclerc. Là, je le réalise que ça fait trois années que je suis ici. Ça a été trois belles années, autant grâce à l’organisation que les chums que je me suis faits ici. »
« Je remercie les Forts de Chambly pour les trois belles années, a affirmé Imbeault. On tourne une page, on va voir pour la suite. »