L’ambition du plongeon

Passionné de plongeon, Rafael Charron a participé aux Jeux du Québec à Sherbrooke. Une discipline qu’il travaille quotidiennement avec passion.

Le plongeon n’était pas le premier choix de Rafael Charron. Mais le coup de foudre a bien eu lieu lorsque le jeune Chamblyen a fait ses premiers essais. « Je me suis tourné vers plusieurs sports, mais aucun ne me convenait, explique-t-il. Ensuite, ma mère, ancienne nageuse, avait remarqué des plongeurs autour d’une piscine. Elle m’a demandé si cela m’intéresserait et j’ai vraiment aimé. »

« J’éprouve aussi un grand sentiment de liberté de mouvement quand je suis dans les airs. » – Rafael Charron

Depuis, l’adolescent de 14 ans poursuit son évolution grâce au programme Sport-études de l’école De Mortagne à raison de cinq fois par semaine. « J’adore l’adrénaline que me procure le fait d’être en hauteur, explique le Chamblyen dont le record de saut se situe à dix mètres. J’éprouve aussi un grand sentiment de liberté de mouvement quand je suis dans les airs. J’affectionne particulièrement les départs en équilibre ainsi que les vrilles et les sauts périlleux avant. »

Se faire remarquer

Cette semaine, Rafael Charron a participé aux Jeux du Québec. « Je n’ai pas eu à passer par les qualifications, sourit-il. Je vais essayer de performer le mieux possible et m’amuser. On verra si je peux faire une médaille, cela reste un objectif. » Le Chamblyen a dû faire face à une vingtaine de rivaux. Pour finir, le jeune garçon termina à la quatrième place aux trois mètres et un mètre. « C’est un résultat un peu crève-coeur, regrette sa mère Mélissa Pilote. Mais il a fait de beaux plongeons. »  

Si les Jeux du Québec ne sont pas un tremplin pour aller plus loin encore, l’adolescent souhaite quand même s’y faire remarquer. « Cela permet davantage de reconnaissance des juges », assure-t-il. De plus, sa mère insiste sur la pression qui peut entourer l’événement. « À cet âge, ils ne sont pas habitués à plonger devant du monde. »

Justement, Rafael Charron souhaite faire du plongeon une de ses activités dans l’avenir. Les Jeux du Québec peuvent être une belle carte de visite. « C’est vrai que j’aimerais faire des shows, reconnaît-il. Je veux continuer à faire du plongeon lorsque je serai adulte tout en conjuguant mon rêve de devenir pilote d’hélicoptère. » La succession de Lysanne Richard, qui a récemment établi le record féminin de saut en hélicoptère à 24 mètres, est bien partie.