La Rive-Sud fait bonne figure aux Jeux équestres
ÉQUITATION. Les représentants de la Rive-Sud ont réussi à mettre la main sur le titre de vice-champions provinciaux lors de la 21e édition des Jeux équestres du Québec, qui s’est déroulée les 16, 17 et 18 septembre au Parc équestre de Blainville. La régio
À lire aussi: Première expérience concluante pour Marianne Graveline
La région a terminé première dans les disciplines d’épreuves combinées, de chasse et d’équitation, mais a dû céder le titre de championne après sa troisième place obtenue ex æquo avec le Saguenay–Lac-Saint-Jean.
La Chamblyenne Léonie Deneault-Lopez et son cheval Eldorado II ont raflé pas moins de quatre médailles d’or. Léonie a ainsi gonflé son palmarès déjà étoffé de neuf podiums en trois participations aux Jeux équestres, et ce, sans jamais monter le même cheval.
Cette année, elle a terminé au tout premier rang dans sept des 10 classes auxquelles elle a participé.
«Ça s’est vraiment très bien passé, explique la cavalière de 20 ans qui compte 15 ans d’expérience. Au départ, je montais une jument qui s’est malheureusement blessée. C’était donc mon plan B, un cheval que je n’ai monté que pendant deux mois avant la compétition!»
Parcours
L’étudiante au Cégep de Saint-Hyacinthe, originaire de la Rive-Nord, a commencé son parcours de cavalière au Poney Club de Blainville.
«Je ne faisais que des petits cours le samedi au début, raconte Léonie. Quand je suis déménagée sur la Rive-Sud, je me suis entraînée avec Stéphanie Ouellette aux Écuries Dejordy à Saint-Charles-sur-Richelieu. Pendant quatre ans, j’avais la même jument, mais un moment donné, elle est tombée très malade et j’ai dû prendre la décision la plus difficile de ma vie, soit de la faire euthanasier. Après ça, j’ai commencé à monter les chevaux que les gens aimaient moins.»
Elle a ensuite fait la rencontre de Marc-André Trottier à l’Écurie Madéric de Boucherville avec lequel elle a développé une très grande complicité.
«Vraiment, c’est grâce à lui et à la complicité qu’on a, qu’on a réussi à gagner», conclut-elle.