La relève assurée pour les Forts

HOCKEY. Malgré les acquisitions qui ont amené à Chambly trois joueurs de 20 ans, les Forts demeurent la quatrième plus jeune équipe du circuit. La jeunesse de la formation lui permet de rester compétitive cette année tout en bâtissant pour l’an prochain,

Mis à part les trois joueurs de 20 ans acquis à la date limite des transactions (Raphaël Deslauriers, Adamo et Davide Asselin), seuls le meilleur marqueur de l’équipe, Anthoni Nadeau, et le défenseur Jacob Jacques termineront leur stage junior à la fin de cette saison.

Uniquement le Titan de Princeville (2) et les Rangers de Montréal-Est (4) ont moins de joueurs de 20 ans dans leur formation que les Forts (5).

C’est donc dire que les William Leclerc, Maxime Gagnon et Olivier Chalifour de ce monde devraient être de retour l’an prochain.

«Notre noyau dur a 19 ans, affirme l’entraîneur des Forts, Patrick Lefebvre. Notre message est clair: on veut gagner et aller jusqu’au bout, mais notre année, ça va être l’an prochain.»

Au moment de mettre sous presse le 3 février, les hommes de Patrick Lefebvre talonnaient les Braves de Valleyfield pour le troisième rang de la division.

Cette position permettrait d’obtenir un laissez-passer pour la deuxième ronde. La formation campivallensienne est à un point des Chamblyens, avec trois matchs en main.

Deux recrues prometteuses

Marc-Olivier Gilbert a pris du galon cette année lors de sa toute première saison dans le junior.

Gilbert, qui est le plus jeune régulier de l’équipe, a noirci la feuille de pointage à 18 reprises en 39 parties cette saison tout en récoltant 87 minutes de pénalité.

L’attaquant de 17 ans évoluait pour les Riverains du Collège Charles-Lemoyne l’an dernier dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Le personnel d’entraîneurs utilise Gilbert de plus en plus à mesure que la saison avance et la situation commence à se faire sentir sur ses statistiques personnelles.

À ses cinq derniers matchs, n’incluant pas ceux contre les Mustangs de Vaudreuil-Dorion, les Inouk de Granby et l’Arctic de Saint-Léonard, Gilbert a récolté trois buts et deux passes.

«Ma progression va bien. Des fois, c’est sûr que je joue un peu moins que quand j’étais midget AAA, mais ça va venir avec le temps», confiait Marc-Olivier Gilbert au Journal de Chambly en novembre.

Le défenseur Vincent Bélanger, qui a célébré son 18e anniversaire le 2 janvier, a été l’une des belles surprises en défensive cette saison, selon son entraîneur.

En 38 parties, Bélanger a marqué un but et a été complice de six filets des siens. Il se classe deuxième chez les joueurs réguliers des Forts au chapitre du différentiel, avec une fiche de 0, derrière William Leclerc (+7).

Duo de gardiens de but

Les Forts comptent sur une paire de gardiens de but des plus jeunes de la ligue avec Olivier Chalifour (18 ans) et Hugo Duteau (17 ans).

Olivier Chalifour est à ce jour le gardien le plus utilisé du circuit, avec 31 sorties. Le portier originaire de Varennes est aussi celui qui a vu le plus de caoutchouc ayant fait face à 1014 tirs et a réussi à conserver une fiche supérieure à .500 avec 14 victoires, 12 défaites et deux revers en prolongation.

Quant à lui, Hugo Duteau a effectué plusieurs arrêts clés lors de son premier départ avec les Forts, leur permettant de signer une victoire cruciale contre leurs rivaux, les Braves.

Les autres

Alexandre Cuierrier, âgé de 17 ans, est lui aussi à ses premiers faits d’armes dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec.

Cuierrier a inscrit son tout premier but dans la ligue le 1er décembre, à l’occasion d’une remontée contre les Mustangs de Vaudreuil-Dorion.

Alexy Brassard (six parties jouées) et Nathan Tremblay, qui est techniquement une recrue avec l’équipe malgré son expérience de plus de 100 parties dans le junior majeur, sont les autres joueurs de première année avec la formation.

Les prochains matchs

Le 5 février, l’Arctic de Saint-Léonard sera en ville. Contrairement à l’habitude lors des rencontres du dimanche à la maison, la partie sera devancée à 14h en raison du Super Bowl.

Le Titan de Princeville sera en ville le 12 février, à compter de 16h, dans un match qui pourrait être un prélude des séries éliminatoires