La première période coule les Forts

HOCKEY. Une première période laborieuse, dans laquelle les Forts ont creusé leur propre tombe, a mené à une défaite des locaux par la marque de 8 à 4 dimanche au Centre sportif Robert-Lebel. Les visiteurs, le Collège Français de Longueuil, qui trône au so

Longueuil s’est imposé dans les six premières minutes du match, inscrivant trois buts. Jason Lanoue, Vincent Chapleau et Alexandre Oligny-Root ont enfilé l’aiguille. Avec un peu moins de cinq minutes à faire au premier vingt, le Collège Français en a rajouté, Chapleau avec son deuxième.

L’entraîneur-chef des Forts, Patrick Lefebvre, explique le départ laborieux de son équipe par le fait que ses joueurs ne se sont tout simplement pas présenté.

«On les a respectés, on les a regardé patiner puis on n’a pas joué, déplore Lefebvre. Quand tu joues contre de bonnes équipes comme celles-là, il faut que tu te présentes en première période.»

L’attaquant Maxime Gagnon est du même avis.

«On jouait sur les talons, on ne jouait pas comme du monde», affirme Gagnon.

Plus égal lors des deux derniers tiers

Les Chamblyens ont offert une meilleure prestation en deuxième et en troisième période, mais c’était trop peu trop tard.

«En deuxième et en troisième période, le pointage est nul, affirme Patrick Lefebvre. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on a joué une bonne deuxième et une bonne troisième, mais on a mieux joué. La seule chose qu’ils doivent prendre en note, c’est qu’il faut partir le match dès le début, à 0-0. J’espère qu’ils ont réalisé que ce n’était pas des surhumains de l’autre côté.»

Les Longueuillois ont rapidement creusé l’écart au deuxième vingt. Chapleau a complété son tour du chapeau à 1:17 quand il a débordé la défensive des Forts et logé la rondelle derrière le gardien de but Samuel Dugré. Maxime Chagnon a fait 6-0 une quarantaine de secondes plus tard quand Longueuil a convergé vers le filet.

Chambly s’est inscrit à la marque à 11:07, en avantage numérique. Jacob Jacques, à son deuxième match dans l’uniforme bleu et vert, a décoché un tir précis qui a trompé la vigilance du cerbère longueuillois, Stéfano Cantali. À la reprise du jeu, les Forts semblaient fouettés. Maxime Pion a marqué son septième de la saison. La marque de 6-2 tiendra jusqu’au deuxième entracte.

Les deux équipes se sont échangé deux buts chacun en troisième. Les deux filets des Forts sont parvenus du bâton de William Leclerc.

Le Collège Français sera de retour sur la patinoire chamblyenne dès jeudi à 19h30.

Blessures

Sans vouloir donner d’excuses, le maestro des Forts a tout de même noté l’absence de quatre joueurs clés dans le match de ce soir.

Le défenseur et capitaine, Christopher Izzo, l’attaquant Benjamin Brault, le défenseur Nathan Tremblay et le gardien de but Olivier Chalifour manquaient tous à l’appel.

Izzo, Brault et Chalifour ont raté le match en raison de blessures et sont réévalués quotidiennement. Tremblay, quant à lui, purge une suspension de trois matchs. Il sera encore à l’écart lors du duel contre Longueuil, mais devrait effectuer un retour au jeu contre les Rangers de Montréal-Est, au Centre récréatif Edouard-Rivet, vendredi.

Les Mustangs se rapprochent dangereusement

Au classement général, les Forts (6-11-2) conservent leur quatrième rang de la division Martin-St-Louis, malgré les quatre défaites consécutives.

Toutefois, les Mustangs de Vaudreuil-Dorion, qui étaient à six points de Chambly, le 23 octobre, ont réduit l’écart à seulement deux points, hier. Ils ont surpris les Cobras de Terrebonne par la marque de 2-1, à la Glace Vaudreuil.

Le Titan de Princeville, qui possède la pire fiche de la division, n’est plus qu’à quatre points des Chamblyens, lui qui a remporté ses deux derniers matchs.