La Finale des Jeux du Québec reportée

Dans l’intérêt premier des jeunes participants et après analyse de la situation et concertation des principaux partenaires concernés, SPORTSQUÉBEC annonce que la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2020, qui devait avoir lieu cet été, sera officiellement reportée à l’été 2021.

Le contexte de pandémie mondiale auquel le Québec n’échappe pas actuellement affecte notamment le milieu sportif québécois. Initialement prévue du 31 juillet au 8 août 2020, l’événement sera présenté du vendredi 23 au samedi 31 juillet 2021, soit une semaine plus tôt, et il conservera le nom de « 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2020 ».

Priorité aux jeunes athlètes

Cette décision permettra aux jeunes athlètes de réintégrer progressivement leur lieu de pratique sportive et de bénéficier de conditions d’entraînement et d’encadrement sécuritaires, saines et favorables à une remise en forme adéquate.

Ces prémisses sont essentielles pour faire en sorte que les jeunes vivent une expérience positive lors de leur présence à la Finale des Jeux du Québec et qu’ils assument leur plein potentiel dans leur cheminement sportif. Or, la situation actuelle de confinement et de distanciation sociale constitue un frein à ces prémisses; SPORTSQUÉBEC estime que, dans la meilleure des hypothèses, le retour à des conditions normales n’offrirait pas des délais raisonnables pour leur atteinte.

C’est pourquoi le report est inévitable pour permettre aux athlètes de compléter correctement leur cycle de qualification en vue de la Finale. Afin de favoriser la préparation des athlètes, SPORTSQUÉBEC travaillera de concert avec les fédérations sportives pour préciser dans les meilleurs délais, les catégories d’âge, les modalités de sélection et autres aspects techniques sportifs.

Prêts aux ajustements requis

SPORTSQUÉBEC, la Ville de Laval et le Comité organisateur de la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2020 (COFJQ) ont évalué au cours des dernières semaines, différents scénarios permettant ce report.

« Les circonstances actuelles imposent le report de la 55e Finale des Jeux du Québec à Laval. Toutefois, nous aurons tout de même le bonheur d’accueillir sur notre territoire les athlètes, les visiteurs et les nombreux bénévoles. Ce sera alors l’occasion de célébrer tous ensemble la pratique du sport, de l’exercice physique et des saines habitudes de vie. Nos équipes à la Ville sont motivées à faire de cet événement un succès colossal », a soutenu le maire de Laval, Marc Demers.

« Nous voilà bien inspirés à poursuivre l’organisation de cet événement qui prendra une tournure historique, alors que la réalisation dans ces conditions exceptionnelles sera un symbole de résilience sans précédent. Notre équipe est plus mobilisée que jamais à mener à terme notre objectif initial : faire de la 55e Finale des Jeux du Québec un moment mémorable pour les 3 330 athlètes, 130 000 visiteurs et 2 500 bénévoles qui seront impliqués. Nous nous réjouissons également de pouvoir compter sur le support renouvelé de nos partenaires qui souhaitent participer à cette célébration unique de la jeunesse sportive du Québec », a soutenu Yves Carignan, président du Comité organisateur de la 55e Finale des Jeux du Québec (COFJQ) – Laval 2020. (JCN)