La Course du député à Carignan : le rendez-vous des familles

La 9édition de la fameuse Course du député, Jean-François Roberge, aura lieu le 29 septembre, au parc du Centre multifonctionnel de Carignan. 

L’événement non partisan s’inscrit désormais comme une tradition dans la région. « Les gens me demandent si nous referons la course. Ils l’attendent », affirme le député de Chambly. Cette année encore, l’argent amassé sera remis aux clubs sportifs participants de la circonscription. Soccer, ringuette et gymnastique font partie des sports bénéficiant des retombées financières. « Cent pour cent des revenus vont aux clubs sportifs. Ni moi, ni aucun organisme partenaire ne prenons une cote. Ça s’en va tout aux jeunes! », assure Jean-François Roberge.

Depuis la première édition, ce sont plus de 63 000 $ qui ont été redistribués aux organismes sportifs de la région. 

Formule connue

Depuis le début de l’événement, le député de Chambly s’en remet à l’expérience et au savoir-faire du Trifort de Chambly pour assurer son bon fonctionnement et sa logistique. 

Trois départs seront offerts, soit le 1 km – Marche (9 h), le 1 km – Course (9 h 30) et le 5 km – Course (10 h). En 2023, plus de 250 coureurs ont pris part à l’une des courses dans les rues de Carignan.  « L’idée, c’est d’être très accessible », mentionne M. Roberge, qui participera aux trois étapes. Le député chamblyen, habité d’un « petit côté compétitif », tentera de battre son meilleur temps pour la course de 5 km, qui se situe aux alentours de 26 minutes. « J’avoue que c’est difficile, en vieillissant, de garder son meilleur. Ce n’est pas facile », concède-t-il en riant. Il rappelle toutefois que l’important est de faire l’épreuve à son rythme, dans la bonne humeur.

Une fois de plus, l’humoriste chamblyen Philippe Laprise a répondu présent à titre de porte-parole et participera à la course.

Zone tout en couleurs

En raison de son grand succès répété, la Zone tout en couleurs sera de retour. Les coureurs pourront choisir de conclure leur course en étant aspergés de multiples coloris. « Ça ajoute de la couleur et du sourire aux petits enfants, comme les grands, comme moi, et ça montre à tout le monde que l’on n’a pas peur », avance le ministre de la Langue française. D’ici le 29 septembre, il fera le plein de munitions chromatiques afin de terminer la course en beauté.