La compétition d’entraînement croisé le Monster Mash arrive à Chambly

Le 4 mai à Chambly, une compétition d’entraînement croisé (cross training) se tiendra au ADM CrossFit de Chambly. Des équipes de trois femmes ou de trois hommes, dans plusieurs catégories, s’affronteront dans la compétition chamblyenne du Monster Mash 2024.

Nous sommes allés à la rencontre du ADM CrossFit Chambly, l’organisateur de la compétition Monster Mash 2024, pour présenter la philosophie d’un sport qui connaît de plus en plus d’adeptes.

« L’objectif est de préparer les pratiquants à s’adapter à n’importe quels efforts physiques rencontrés tous les jours grâce à la variété des entraînements et l’intensité élevée du travail. » – Maxime Roy De Sylva 

« Le CrossFit, le cross training, entraînement fonctionnel… tout cela, c’est la même chose. L’objectif est de préparer les pratiquants à s’adapter à n’importe quels efforts physiques rencontrés tous les jours grâce à la variété des entraînements et l’intensité élevée du travail. On fait du CrossFit pour rester en santé », d’indiquer au journal Maxime Roy De Sylva , propriétaire du club CrossFit ADM.

L’entraînement fonctionnel sportif, ou CrossFit, a été adopté avec le temps par plusieurs régiments militaires, services de police et de pompiers.

C’est quoi, le CrossFit?

Le CrossFit combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Le mot CrossFit vient de la contraction de cross fitness (en français, entraînement croisé), appelé ainsi parce qu’il mélange différentes activités physiques et sportives existantes. 

Les pratiquants du CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d’haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères (réglables ou girevoy), des anneaux et des barres de gymnastique, des boîtes, des sacs de sable et tout autre objet pouvant servir de poids.

Le CrossFit axe son fonctionnement autour de dix compétences athlétiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.

Le propriétaire différencie principalement le CrossFit de la salle de musculation par le fait que « au CrossFit, nous ne faisons que des cours de groupe avec toujours un entraîneur. Il peut y avoir des cours particuliers, mais le programme est toujours dirigé. C’est ainsi que nous avons des membres de 11 ans à 75 ans. On s’adapte toujours à la forme de la personne. »

Aussi compétitif

Parmi les 200 membres que compte le club à Chambly, 1 % d’entre eux font du CrossFit à un haut niveau. « En juin 2014, le club ouvrait une antenne à Brossard, mais la mentalité du sport a évolué et les gens sont moins effrayés par cette pratique sportive adaptée à tous. »

Pour la compétition du 4 mai, le deuxième événement du genre organisé par le club, les athlètes viendront de partout au Québec pour s’affronter dans des épreuves qu’ils ne connaîtront que le jour même. » Les épreuves sont très variées et ne sont jamais les mêmes. «

Un ancien pickleball

Le ADM CrossFit est aussi le club ADM PickleBallest. Il est installé sur le boulevard Industriel à Chambly, dans une ancienne salle consacrée au pickleball. « Un établissement similaire a fermé ses portes à Chambly et nous avons décidé de prendre la relève juste avant la pandémie. Nous cherchions un local et nous avons trouvé cette salle qui convenait parfaitement. Plutôt que de supprimer les quatre terrains de pickleball, nous en avons préservé deux pour permettre aux adeptes de ce sport de le pratiquer encore à cet endroit », d’indiquer M. Maxime Roy De Sylva .

Le propriétaire des lieux ne regrette pas son choix. Il loue désormais les terrains entre 80 et 100 heures par semaine. « Notre objectif à plus long terme est de proposer des camps de préparation physique aux joueurs de pickleball en prévention des blessures. » Il faut dire que les deux disciplines sont désormais voisines.