La commission scolaire pédalera en grand nombre à «La Boucle»

ENGAGEMENT. La Commission scolaire des Hautes-Rivières enverra le plus grand groupe de cyclistes à l’étape de La Boucle de passage cette année à Saint-Jean-sur-Richelieu dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie. Plus de 6600 cyclistes arpenteront le 18 j

Le responsable de l’équipe de la commission scolaire, Patrick Dubois, s’est entouré d’un groupe de 150 cyclistes essentiellement composé d’enseignants, de directeurs et de parents d’élèves pour participer à la Boucle.

La Commission scolaire des Hautes-Rivières enverra aussi une délégation de cinq passionnés de vélo à La Baie, au Saguenay, pour le Grand défi qui consiste en 1000 kilomètres à vélo entre le Saguenay–Lac-Saint-Jean et Montréal. M. Dubois, John-Patrick Hui, Chad Boutin, Myriam Piette, Charles Aubry et Éric Bélair enfourcheront leur bicyclette dès le 16 juin afin de prendre part à la huitième édition de l’évènement.

«On essaie de renouveler notre équipe chaque année, explique Patrick Dubois. Le chauffeur de l’an passé, Chad Boutin, a décidé de troquer le volant pour le guidon.»

Objectifs

Le Grand défi Pierre Lavoie a pour but de mettre sur pied différents projets pour promouvoir de saines habitudes de vie.

«L’objectif du défi, c’est d’inculquer de bonnes habitudes de vie aux jeunes et de faire des projets dans les écoles. Par exemple, à l’école Jeanne-Mance de Sainte-Angèle-de-Monnoir, il y a un projet d’achat de vélos stationnaires pour les jeunes. À l’école Marie-Derome de Saint-Jean-sur-Richelieu, c’est un projet de surface synthétique pour le soccer», note Patrick Dubois.

Pour la troisième école parrainée, l’école Saint-Joseph-de-Lacolle, l’équipe organise un événement de course de grande envergure, des activités de vélo et un atelier avec une nutritionniste.

M. Dubois, qui est aussi président du conseil d’établissement de l’école Pointe-Olivier, de Saint-Mathias-sur-Richelieu, vante par ailleurs les mérites du Défi des ambassadeurs où des jeunes de 32 écoles primaires ont réalisé une course à relais sur une distance équivalente à un marathon.

«Ce qu’on veut aussi, c’est non seulement permettre aux jeunes de s’épanouir, mais sensibiliser les parents à promouvoir l’activité physique chez leurs enfants», ajoute-t-il.

Les fonds amassés par le défi seront versés à la Fondation Go le Grand défi pour la recherche sur les maladies héréditaires orphelines.