Jo Vallée renoue avec la victoire

Le combattant d’arts martiaux mixtes chamblyen, Jo Vallée, a remporté son combat contre le Libanais Ali Mokdad lors du gala TKO 42, qui se déroulait le 16 mars, à la Place Bell, de Laval.
Vallée a mis la main sur la victoire grâce à une décision partagée. Les officiels ont remis des cartes de 28-29, 29-28 et 29-28 en faveur du Chamblyen.
Avec la victoire, Vallée récolte ses premiers points au classement des poids moyens chez TKO, depuis sa dernière victoire, qui remonte à janvier 2017. Il se retrouve au cinquième rang de sa catégorie, derrière Brendan Kornberger, Khetag Pliev, Strahinja Gavrilovic et le détenteur de la ceinture, Marc-André Barriault.

7-2-0
C’est la fiche du Chamblyen Jo Vallée avec sa victoire aux dépens du Libanais Ali Mokdad, au gala TKO

« C’était le combat le plus dangereux, je pense, pour Jonathan Vallée, a affirmé Stéphane Patry. C’était un peu un mystère, Ali ne s’était pas battu depuis longtemps. C’était tellement important pour Jonathan d’aller chercher la victoire. »
Effectivement, l’adversaire de Vallée, Ali Mokdad (6-2-0), n’était pas monté dans le ring depuis février 2015. Le combat contre Matt Baker s’était terminé en seulement 13 secondes, sans que de vainqueur n’ait été déterminé.
Mokdad avait livré son premier combat complet en novembre 2012, une défaite par décision unanime contre Elias Theodorou. La dernière victoire de Mokdad remontait à octobre 2012, chez Bellator en carte préliminaire.
« On ne connaissait pas beaucoup de choses sur lui, a convenu Vallée. On avait un plan et ce que j’ai fait, c’est de respecter le plan. Je veux remercier mes coachs avec qui on a fait tout un travail et qu’on a suivi à la lettre. Je vais travailler fort dans le gym et revenir fort à chaque fois. »

Gavrilovic

Au départ, Jo Vallée devait avoir droit à une revanche contre Strahinja Gavrilovic pour TKO 42.
Cependant, le combat entre les deux pugilistes a dû être annulé puisque Gavrilovic a échoué à un test antidopage, tout juste avant son combat de championnat contre Marc-André Barriault, le 8 décembre.
C’était le deuxième combattant de l’organisation TKO qui aurait violé la politique antidopage de la Régie des alcools, des courses et des jeux, durant la même semaine, après le champion des poids lourds, Adam Dyczka.
Le gala TKO 42 avait ensuite été reporté.
Vallée avait remporté le premier affrontement entre les deux combattants, en janvier 2017, mais pas de la manière escomptée.
Le duel s’était terminé dans la controverse. Gavrilovic semblait avoir porté le coup de grâce 59 secondes après le début du combat, mais a été disqualifié par l’officiel pour conduite antisportive.

Année 2017 de Vallée

Jo Vallée n’a pas connu une année facile 2017. Après un combat qui a terminé dans la controverse contre Gavrilovic en janvier, Vallée a croisé le fer avec Marc-André Barriault en juin. Le Chamblyen avait dû déclarer forfait après le deuxième round.
« Je veux remercier Ali pour son match, a déclaré Vallée. J’ai eu une année 2017 assez difficile. L’important, c’est de rebondir et revenir fort. »

Fiche

Avec la victoire, Vallée porte sa fiche à 7 victoires et 2 défaites chez les professionnels.
« Il a maintenant l’une des plus belles fiches chez TKO, a affirmé le promoteur de TKO et l’agent de Jo Vallée, Stéphane Patry. Je pense qu’étape par étape, il pourrait monter les échelons chez les 185 livres et revenir là où il était en 2017. »

TKO 42

D’autres combats étaient également au menu lors du gala.
TJ Laramie a conservé sa ceinture chez les poids plume grâce à une victoire sur le Brésilien Joao Luis Nogueira. Laramie, un Ontarien âgé de 20 ans, a remporté la victoire au cinquième round par knock-out.
L’Ontarien Malcolm Gordon a quant à lui mis la main sur la ceinture chez les poids mouche grâce à une victoire par soumission au premier round contre Jordan Graham.
Un autre combat très attendu au gala était celui opposant le Belœillois Charles Jourdain au Sénégalais Matar Lo. Jourdain a eu le dessus sur son adversaire, l’emportant au premier round, par knock-out.
Question au lecteur : Pensez-vous que Jo Vallée pourra retrouver sa forme et le premier rang chez les poids moyens à TKO?