Jo Vallée croise le fer avec une connaissance de longue date

COMBAT. Le Chamblyen Jo Vallée (5-1-0) montera dans l’octogone le 13 janvier, alors qu’il affrontera le Shebrookois Strahinja Gavrilovic, avec qui il s’est entraîné pendant deux ans. Le duel, qui fait partie de la carte du gala TKO 37: Rivals, s’annonce p

«J’espère que le combat va être meilleur, affirme le combattant de 33 ans. Il pourrait être très rapide, plus long, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. Un combat peut être écœurant sur papier, mais ça se joue dans le ring.»
Le Chamblyen voit le fait qu’il connait bien son adversaire comme un avantage dans sa préparation en vue du combat de vendredi.
«Je connais ses lacunes et je vais les exploiter au maximum, affirme-t-il. Ce qui me faisait le plus peur, c’est que c’est une espèce de brawler, qui sortait tout croche. Sa technique s’est améliorée, il se bat de manière plus “normale”.»
La préparation de Vallée se déroule à merveille, malgré une blessure qui l’a mis à l’écart de l’entraînement au début du camp préparatoire.
«Ça va super bien, tout est numéro un, déclare-t-il. Ma blessure m’a forcé à rater une semaine d’entraînement, mais là, tout va vraiment bien.»
Son adversaire (5-3-0) est sur une séquence de défaites, lui qui s’est incliné par décision lors de ses trois dernières sorties dans la cage. Sa dernière victoire remonte au 22 novembre 2014.
Guerre de mots
Strahinja Gavrilovic, connu pour ses envolées à l’emporte-pièce, a pesé ses mots lors du face à face TKO, encensant son rival à quelques reprises.
«Je l’ai trouvé calme, il est pire que ça habituellement, affirme Jo Vallée, qui est classé premier au Québec chez les poids moyens. Il a été simili-respectueux. Il a même dit que j’étais un bon fighter. Il va falloir y aller et le cogner. Dans sa tête, il y a le mot “douleur”.»
Une friction s’est installée entre Vallée et Gavrilovic au fil des dernières années. Ce dernier n’a pas apprécié le fait que le Chamblyen ait encouragé un de ses adversaires dans un combat.
«Je n’ai pas été impressionné par son dernier combat, je pense que je vais être capable de l’achever, croit l’opposant de Vallée d’origine bosniaque. Il ne voudra pas s’engager dans le combat [comme contre Fritz Paul]. Dans ma tête, la défaite n’est pas une option. Je vais livrer la marchandise.»
Futur pour Vallée
Le combat a une signification importante pour Jo Vallée dans sa quête vers les plus hauts sommets de son sport.
Il devra aligner les victoires s’il désire un jour atteindre la UFC ou Bellator, les deux organisations d’arts martiaux mixtes les plus prestigieuses.
«Avec une autre victoire [que je pourrais obtenir face à Gavrilovic], il y a une possibilité d’aller me battre contre un top 5 canadien ou même un top 3, affirme celui qui est classé 10au pays dans sa catégorie. Je dois coller de belles victoires décisives et ils n’auront plus le choix.»
Avec la collaboration de Denis Bélanger.