« J’aime les défis »

Arbitre de hockey sur glace depuis neuf ans, Marie-Ève Couture revient tout juste des Championnats du monde de hockey féminin. La Chamblyenne veut continuer à grimper dans la hiérarchie.

Passionnée de hockey sur glace, Marie-Ève Couture a vécu une fin de carrière comme beaucoup de jeunes femmes. « Après cinq saisons universitaires avec les Carabins, je n’étais plus admissible, regrette la Chamblyenne de 36 ans. La ligue féminine n’existait pas. Donc, j’ai arrêté. »

« Je donne toujours mon maximum pour m’améliorer afin d’officier au plus haut niveau possible. » – Marie-Ève Couture

Mais en 2015, elle prend la décision de devenir arbitre et de renouer avec la glace. « Le hockey est un sport que j’adore, poursuit-elle. Je m’ennuyais lorsque j’ai arrêté. Donc, j’ai décidé de devenir arbitre. » Durant toutes ces années, Marie-Ève Couture a gravi les échelons au point de disputer une première épreuve internationale, les Championnats du monde de hockey féminin en Pologne en 2022. Elle devait aussi se rendre en Corée du Sud l’année suivante, mais un heureux événement l’en a empêchée. Néanmoins, la jeune maman a repris le sifflet et s’est rendue, mi-avril, en Andorre, une principauté coincée dans les Pyrénées entre la France et l’Espagne, pour renouer avec cette compétition. « C’était une expérience incroyable! s’exclame-t-elle. Je ne connaissais pas du tout cet endroit avant d’y aller. J’ai vu des paysages magnifiques et des personnes sympathiques. »

Grande exigence

Sur la glace, l’exigence est forcément au rendez-vous pour l’une des principales compétitions internationales au chapitre féminin. « J’aime les défis, assure la Chamblyenne. J’essaie de m’améliorer constamment pour moi-même, et mon objectif est encore d’avoir de nouvelles assignations. Je travaille mon positionnement et mon physique. On apprend toujours, à tous les matchs. »

Durant la compétition, elle a participé à quatre rencontres. « Le groupe d’arbitres était vraiment bon, assure-t-elle. Les superviseurs étaient aussi de qualité. Après, il faut apprendre à s’ajuster avec des arbitres d’autres pays qui ne perçoivent pas le hockey comme moi au Québec. Il faut savoir communiquer pour être la meilleure équipe sur la glace. Je suis vraiment reconnaissante de pouvoir participer à ce genre d’événement. »

Le hockey féminin a vécu un grand moment ce mois-ci. Le Centre Bell a accueilli son premier match de la Ligue professionnelle de hockey féminin. La rencontre Montréal – Toronto a été vue par plus de 21 000 spectateurs! Un achèvement pour la cause qui touche Marie-Ève Couture. « C’est incroyable de constater autant d’avancées pour le sport féminin! Ce n’est pas facile d’être arbitre, mais je donne toujours mon maximum pour m’améliorer afin d’officier au plus haut niveau possible. » Le message est passé.