Jacob Gaucher au 37e rang de la Centrale de recrutement de la LHJMQ

HOCKEY. L’attaquant de la région, Jacob Gaucher, a vu son nom atteindre le 37e rang sur la liste finale du Centre de soutien au recrutement de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), en vue du prochain repêchage.

« C’est sûr que j’aimerais être repêché le plus tôt possible, mais, peu importe à quel rang je suis sélectionné, je vais essayer de m’améliorer cet été pour aider l’équipe le plus tôt possible », affirme l’avant de 16 ans.

Gaucher a porté les couleurs des Gaulois d’Antoine-Girouard de la Ligue de hockey midget AAA, la saison dernière. En 40 parties avec la formation maskoutaine, il a fait vibrer les cordages à trois reprises en plus d’enregistrer 11 mentions d’assistance.

« Ma saison s’est très bien déroulée dans l’ensemble, commente-t-il. C’était une belle expérience. On était traités plus en professionnel. »

Jacob Gaucher se décrit comme un hockeyeur aussi compétent en zone adverse que dans la sienne.

« Je pense que je peux produire offensivement et aider défensivement en désavantage numérique, affirme-t-il. Je suis bon pour anticiper le jeu. On peut m’utiliser dans pas mal toutes les situations. »

Avenir

Jacob Gaucher aimerait bien percer l’alignement d’une formation de la LHJMQ dès l’an prochain, mais il sait que les jeunes de 16 ans sont une denrée rare dans la ligue.

Il avait envisagé la possibilité de joindre les rangs des collèges américains, mais a déchanté, préférant poursuivre sa carrière dans le circuit Courteau.

« Ce qui a motivé ma décision, je dirais que c’est le niveau de compétition du hockey dans la LHJMQ et aussi la possibilité de faire une 12e année pour accélérer mon arrivée à l’université. »

Gaucher a admis avoir eu quelques entrevues avec des recruteurs de la LHJMQ avant le repêchage. Notons que son père, Yannick Gaucher, est recruteur avec les Huskies de Rouyn-Noranda.

Succès et études

Gaucher ne connaît pas uniquement du succès sur la glace, mais aussi sur les bancs d’école.

Il maintient une moyenne générale de 97% en 5e secondaire, même s’il a sauté une année, et a obtenu la Médaille du Lieutenant-gouverneur.

Le jeune attaquant consacre beaucoup de temps à ses études afin de pouvoir avoir une carrière établie quand viendra le temps d’accrocher ses patins.

« C’est sûr que j’aimerais un jour pouvoir gagner ma vie au hockey professionnellement, exprime-t-il. Sinon, j’envisage des études en finance ou en droit pour avoir un emploi bien rémunéré et que j’aime beaucoup. »

Ses succès ont également été récompensés par le Tricolore puisqu’il a obtenu la bourse des Canadiens de Montréal, en février.

D’autres hockeyeurs sur la liste

Trois autres espoirs de la région figurent sur la liste de la centrale.

Le Carignanois Frédéric Gollain, le Rougemontois Jérémy Talbot et le Chamblyen Émile Hégarty-Aubin se retrouvent dans la section des joueurs étant classés entre les 6e et 8e tours.

Gollain et Talbot ont évolué dans la Ligue de hockey midget espoir avec les Gaulois d’Antoine-Girouard, en plus de disputer quelques rencontres dans le midget AAA.

Hégarty-Aubin portait pour sa part les couleurs des Montagnards du Collège Saint-Hilaire, dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS).

L’encan de la LHJMQ se déroulera à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, le 3 juin.