Hausse du tarif des inscriptions de soccer

Les parents chamblyens sont nombreux à remettre en question le coût d’inscription établi par le Club de soccer Arsenal de Chambly.

L’an dernier, le Club a été déficitaire d’environ 70 000 $. Pour l’année en cours, le Club n’écarte pas l’idée de finir dans le rouge à nouveau. « Les frais ont augmenté de partout. C’est la même chose pour nous », indique au journal Martine Leduc Masse, vice-présidente (VP) finances du Club. Alexandra Labbé, mairesse de Chambly, explique que « la Ville offre un service-conseil à ses organismes afin de voir où ceux-ci peuvent se trouver de la marge de manœuvre financièrement ».

Hausse votée par le CA

Le conseil d’administration a voté la tarification en décembre dernier et a accepté une hausse des frais d’inscription « en raison de plusieurs facteurs ». Par exemple, un jeune de 8 ans voulant jouer local défraiera 370 $, soit 50 $ de plus que l’an passé, en retour d’une partie par semaine pendant la saison estivale. « Nous sommes là pour les aider et les soutenir, mais nous n’avons pas de contrôle sur les frais finaux chargés au participant. C’est à la discrétion des clubs sportifs », indique la mairesse de Chambly.

« C’est tellement aberrant, ces prix! Mon fils, qui a bien du plaisir à jouer en équipe, n’aurait pas pu jouer si je n’avais pas eu d’autres choix que l’Arsenal. C’est insensé! », s’indigne Isabelle, une maman chamblyenne. De nombreux parents chamblyens ont d’ailleurs fait savoir leur mécontentement au sujet de la hausse.

Justifications

Le Club a justifié l’augmentation à travers un communiqué qu’il a publié en lien avec « la hausse des frais d’inscription et des coûts pour 2023 ». Des 370 $, 45 $ ne vont pas au Club. L’entité, indépendante des municipalités, est régie par l’Association régionale de soccer Richelieu-Yamaska, par Soccer Québec et par Soccer Canada. Elle doit verser des frais administratifs de 35 $ par joueur par année. Il en va ainsi peu importe le nombre d’activés auxquelles le joueur participera dans l’année. Le club doit ajouter 10 $. « Ces mêmes institutions nous obligent à suivre un certain nombre de standards afin de conserver notre niveau de reconnaissance actuellement (le niveau régional) et d’offrir un service de qualité à nos membres. Chacune de ces obligations apporte des frais supplémentaires à chacune des étapes du processus », révèle le Club Arsenal.

Différents frais

Le Club doit payer certains frais pour les plateaux sportifs intérieurs et extérieurs. La Ville de Chambly mentionne qu’il « en coûte 5 $ de l’heure » au Club Arsenal pour louer un terrain de soccer extérieur. La Ville adoptera une Politique de reconnaissance et soutien aux organismes. En ce sens, il y aura des gratuités en matière de terrains sportifs. « Au total, c’est à peu près 8 000 $ par année au niveau des plateaux extérieurs », précise Mme Masse Leduc. En ce qui a trait aux plateaux intérieurs, il en coûte environ 11 000 $ au Club.

À savoir combien il en coûte à la Ville pour l’entretien des terrains de soccer, celle-ci répond « qu’il est difficile de mentionner des montants, car l’entretien des terrains de soccer n’est pas effectué strictement pour les joueurs du Club de soccer. C’est aussi pour l’utilisation de tous nos citoyens pratiquant ce sport ou qui vont s’y amuser ». Une équipe de deux employés du Service de travaux publics est principalement dédiée, pendant la saison, à l’entretien des terrains de soccer de tous les parcs, et parfois à certaines autres tâches similaires.

Le Club énumère diverses autres dépenses. « Assurances, parc informatique, licences des logiciels informatiques, formations, équipements techniques et matériel de soccer », dit l’organisme. En termes d’assurances, ce sont un peu plus de 2 600 $ qu’il défraie. Les frais concernant ce qui touche la télécommunication sont d’approximativement 4 700 $. « On ne se le cachera pas, il y a eu des gens qui n’ont pas été capables de payer. Donc, on a de mauvaises créances », ajoute la VP finances.

Partenaires/commanditaires

Le Club de soccer mentionne que la COVID-19 a eu un « impact négatif » sur des partenaires/commanditaires. Il souligne que certains ont dû se retirer, tandis que d’autres n’ont tout simplement pas été en mesure de respecter leurs engagements (faillite ou fermeture du commerce). L’an dernier, 38 000 $ sont provenus des poches de l’organisme. « On ne sait pas si l’on aura la même chose cette année. On en cherche encore. C’est plus difficile », affirme Mme Leduc Masse.

Employés à temps plein

Dans le but « d’assurer la pérennité et de répondre aux différentes tâches », le Club fonctionne actuellement avec cinq employés à temps plein. Les postes en question sont directeur général, directeur administratif, directrice des ressources humaines, directeur de CDC et directeur technique. Les frais pour ces employés font partie intégrante des frais d’exploitation qui, en grande partie, sont couverts par les frais d’inscription aux différentes activités du Club. Il n’a pas été possible de savoir quel était le salaire annuel de chacun de ces postes.

Environ 300 bénévoles (membres du CA, entraîneurs, éducateurs, gérants d’équipe) contribuent au fonctionnement pendant l’été aux programmes Centre de Développement du Club (CDC) et à la ligue locale. Le Club avance que plusieurs de ces bénévoles doivent suivre des formations, d’autres récurrentes, et plusieurs choisissent de poursuivre leur apprentissage en suivant des formations supplémentaires, toutes payées par le Club. « Nous leur fournissons aussi un chandail afin que chacun puisse être identifié comme personne-ressource », ajoute l’Association.

La saison dernière, il y a eu 2 100 personnes qui ont participé à l’un des programmes pendant l’été, 600 pendant la saison automne et hiver, dont 200 qui n’étaient pas inscrits pendant l’été. En ce moment, le Club comptabilise environ 1 800 inscriptions.

Bien qu’il soit difficile de comparer les différentes associations de soccer en raison de leur réalité qui diffère, à Marieville, il en coûte 95 $ pour inscrire les 9 et 10 ans. À Sainte-Julie, pour du niveau U4-U10 local, il en coûte 270 $ au Club de soccer AS Montis. À Saint-Jean-sur-Richelieu, les U09-U10 paient 260 $ pour jouer au soccer une fois par semaine.