François Borduas rêve de voir plus d’entraîneurs tactiques

HOCKEY. L’entraîneur technicien en habiletés individuelles, ou skills coach, chez les Inouk de Granby, François Borduas, espère que la tendance d’engager des instructeurs comme lui dans le hockey prenne de l’ampleur.

Cette année, le résident de Saint-Césaire a été le tout premier entraîneur de ce genre à être employé par une équipe de la Ligue de hockey junior du Québec (LHJQ).

«Ça commence à se parler de plus en plus, affirme M. Borduas. Selon moi, ça fait longtemps que ça devrait être comme ça. J’ai toujours cru que le hockey s’en va vers ça. Toutes les équipes devraient avoir la chance d’avoir un skills coach

S’il s’agit d’une première dans la LHJQ, ce type d’emploi est plutôt répandu dans le hockey européen.

François Borduas est reconnaissant au directeur général des Inouk de Granby, Patrice Bosch, de lui avoir permis de s’impliquer avec l’équipe.

«Il sait ce qui se passe en Europe, affirme M. Borduas. C’est grâce à lui que je suis ici, c’est lui qui m’a contacté pour joindre les rangs des Inouk. Je le remercie.»

Bosch, résident de Chambly, a joué pendant neuf saisons en Suisse en plus d’être entraîneur-chef de l’équipe helvète des moins de 20 ans au championnat mondial junior à Toronto en 2015.

Son rôle avec Granby

François Borduas a un mandat très précis avec les Inouk: améliorer le jeu individuel des joueurs.

«Je fais mes exercices selon ce que j’ai vu des parties et selon les demandes de l’entraîneur-chef, explique-t-il. Je m’occupe du patin, de l’équilibre, du maniement de rondelle, dans le fond, de tous les aspects individuels des joueurs.»

Son implication au sein de la formation de la LHJQ se résume en une séance aux deux semaines.