François Borduas croit que Pierre-Olivier Joseph peut surprendre

L’entraîneur technicien en habiletés individuelles de Saint-Césaire, François Borduas, s’attend à ce que son protégé, Pierre-Olivier Joseph, cause la surprise lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey, à Chicago, le 23 juin.

Les experts ont de la difficulté à trouver un consensus quant à savoir à quel rang le défenseur chamblyen sera sélectionné, variant du milieu de la première ronde à la fin du deuxième tour.

François Borduas, qui travaille avec Joseph depuis quatre années, est d’avis que bien des choses peuvent se produire en vue de l’encan.

Borduas fait remarquer que des équipes à la recherche de profondeur en défensive pourraient décider de jeter leur dévolu sur Joseph, classé comme le septième meilleur espoir nord-américain au poste d’arrière, dès la première ronde.

L’entraîneur sera par ailleurs au United Center, de Chicago, en compagnie de la famille Joseph, lors de l’encan.

« J’ai déjà eu la chance d’aller au repêchage, raconte-t-il, les yeux brillants. La principale qualité des joueurs comme lui, c’est qu’ils ont une chose en tête : ils veulent jouer au hockey. Ils sont prêts à tout, à faire leurs sacrifices, pour atteindre leur but. »

Borduas, qui s’entraîne tout l’été à l’aréna Olivier-Ford, dans l’arr. de Saint-Hubert, accompagne pas moins de 170 joueurs, de pee-wee AAA à la LNH.

Fébrilité

Pierre-Olivier Joseph, qui s’est entraîné la semaine dernière avec Borduas, attend avec impatience le moment fatidique qui déterminera quel dossard il enfilera.

« La fébrilité est là, mais je crois que c’est un bon stress, affirme le porte-couleurs des Islanders de Charlottetown, dans la LHJMQ. La nervosité monte chaque jour. Le décompte est commencé. »

Même s’il ne se fait pas d’attente quant à son rang de sélection

« Tu veux sortir le plus haut possible. Ça peut donner un coup de pouce, mais comme on dit dans notre famille, ça prend une personne qui croit au maximum de croire en toi. »

Joseph a pris part au Combine de la LNH, dans lequel les meilleurs espoirs au prochain repêchage participaient. L’événement était une belle occasion pour les joueurs de discuter avec l’état-major des 31 clubs et se faire valoir lors des épreuves hors glace.

Le défenseur a bien fait, considérant sa taille, prouvant selon lui qu’il est bien plus fort qu’il en a l’air.

« Avec mon 6 pieds 2 pouces et mon 163 livres, le monde pense que je suis moins fort que je le suis vraiment ! Je pense que les tests ont démontré vraiment que j’ai plus de force physique. »

Direction : Chicago

Pierre-Olivier Joseph a quitté pour Chicago le 19 juin pour passer un peu de temps avec sa famille avant sa sélection.

« Sortir un peu du hockey et avoir la tête ailleurs, ça va faire du bien, mais on va avoir bien de la misère à dormir dans les derniers jours avant le repêchage. On va se mettre le plus beau possible, on va apporter nos plus beaux habits ! a blagué le défenseur qui aura 18 ans le 1er juillet. On va partir la tête haute et on va revenir la tête haute, peu importe ce qui peut arriver. »