Forts de Chambly: pas de complexe à Montréal-Est

HOCKEY. Les Forts de Chambly ont joué leur meilleur match de la saison, du moins sur le tableau indicateur, en disposant aisément des Rangers de Montréal-Est par la marque de 8-3, au Centre récréatif Édouard-Rivet, vendredi.

C’est une bien meilleure performance pour les Chamblyens que celle qu’ils avaient livrée lors de leur dernière visite à Montréal-Est. Les Forts s’étaient inclinés 5-4, mais n’avaient inscrit aucun filet à forces égales.

«J’ai dit aux gars au début de la partie qu’il fallait jouer un bon match, relate l’entraîneur-chef des Forts, Patrick Lefebvre. Pourquoi sur les deux matchs qui nous restent à jouer avant Noël n’aurait-on pas une rencontre dans laquelle on aurait du plaisir et qu’on ne soit pas à la remorque en tirant de l’arrière?»

Les Forts ont marqué six buts, sans riposte, en début de rencontre pour s’assurer d’obtenir les deux points.

Il s’agit de la victoire avec le plus grand écart de buts de la formation chamblyenne depuis sa victoire de 10-1 contre les Inouk de Granby lors de la dernière saison.

«Je pense que c’est une des premières dégelées qu’on sert depuis le début de la saison», ajoute l’attaquant Anthoni Nadeau.

La victoire permet aux hommes de Patrick Lefebvre de se retrouver à deux points du troisième rang de la division, détenu par les Braves de Valleyfield.

Gain signé Nadeau

Le Chamblyen Anthoni Nadeau a engraissé sa fiche personnelle de cinq buts dans la victoire des siens, lui conférant le titre du meilleur buteur de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Son 35e but de la campagne lui a permis de surpasser Joël Caron des Montagnards de Sainte-Agathe.

«Ce n’est pas que je n’ai pas essayé! répond-il à la blague lorsque questionné à savoir pourquoi il n’en a pas inscrit un sixième. Il y a des parties où tu tires de partout et ça ne rentre pas et d’autres, où tu as cinq tirs et tu marques cinq fois.»

C’était la première fois de sa carrière junior que Nadeau marquait plus de quatre buts dans un match. L’attaquant, qui a célébré ses 20 ans au début du mois, n’est qu’à quatre filets de son record personnel de 39 buts qu’il a enfilés l’an dernier avec les Forts.

«Je me rapproche de mon objectif de 50 buts pour la saison, affirme Nadeau. Si je continue comme ça, je vais le dépasser.»

En effet, s’il poursuit sur cette cadence, l’avant des Forts obtiendrait 54 buts à la conclusion des 49 parties du calendrier régulier.

Nadeau a mis 6:27 à compléter son tour du chapeau naturel, qui a chassé le gardien des Rangers, Samuel Larivière de la rencontre, après qu’il ait cédé trois fois sur sept lancers. Nathan L’Écuyer est venu en relève à Larivière. Le cerbère qui a amorcé la saison à Sainte-Agathe a accordé cinq buts, effectuant 23 arrêts.

Philippe Dupont a quant à lui marqué deux buts, pour porter son total de filet à 14.

Maxime Gagnon a pour sa part enfilé l’aiguille pour la 17e fois, ajoutant deux mentions d’assistance. Son compagnon de trio, William Leclerc, a été complice de quatre des cinq buts de Nadeau.

Brasse-camarade

Au milieu de la deuxième période, alors que les Rangers tiraient déjà de l’arrière 4-0, les esprits se sont envenimés.

L’ancien des Forts, Nataniel Shaw, a jeté les gants contre Jacob Jacques, contre qui il avait été échangé plus tôt dans la saison.

Deux buts plus tard, à 6-0, Nadeau a écopé d’une pénalité pour avoir donné un coup de bâton et a cherché noise au défenseur montréalestois, Maxime Bédard. Ce dernier a ensuite tenté de s’en prendre à Nadeau avant qu’une mêlée éclate. Victor-William Usakowski et William Leclerc ont quant à eux eu maille à partir.

Au final, les Forts ont hérité d’un avantage numérique de cinq minutes, dans lequel ils accorderont et marqueront un but.

Les Forts transigent leur capitaine

Le défenseur Christopher Izzo a été envoyé aux Cobras de Terrebonne, jeudi, en retour du choix de 3e ronde que les Cobras avaient acquis lors de la transaction de Nathan Tremblay et un choix conditionnel de 3e tour en 2017.

En 40 matchs avec les Forts, Izzo aura inscrit trois buts et neuf mentions d’assistance, tout en conservant un différentiel de +5. Depuis la transaction, l’arrière de 19 ans a disputé une partie avec Terrebonne, récoltant une passe dans une victoire de 5-3 contre les Montagnards de Sainte-Agathe.

Dans une autre transaction, encore une fois avec Terrebonne, le directeur général Patrick Lefebvre a mis la main sur le défenseur Émile Boudreau contre une sélection au 11e tour au prochain repêchage.

Boudreau a pris part à cinq matchs avec les Cobras, amassant un but. L’an dernier, le hockeyeur de 18 ans originaire de Ville Saint-Laurent a disputé 41 rencontres dans l’uniforme des Mustangs de Vaudreuil-Dorion, inscrivant un but et une passe.

Pause des Fêtes

Les Forts joueront leur dernière rencontre avant l’intermède des Fêtes, dimanche à 16h, au Centre sportif Robert-Lebel, alors qu’ils recevront le toujours puissant Collège Français de Longueuil.

Les Longueuillois devraient avoir le couteau entre les dents, eux qui se sont inclinés 6-5 contre les Panthères de Saint-Jérôme.