Enfin, les Forts renouent avec la victoire
HOCKEY. Une fin de match complètement dominée par les Forts de Chambly a permis aux troupes de Patrick Lefebvre d’enfin signer leur première victoire en huit parties. Les Chamblyens, qui tiraient de l’arrière par deux buts en milieu de deuxième, ont eu le
William Leclerc a envoyé tout le monde à la maison à 2:21 de la période supplémentaire, avec son troisième but du match, pour finalement terminer la séquence pénible de sept défaites en ligne de son équipe.
Les Forts ont surclassé leurs adversaires au troisième vingt. En plus d’avoir une panoplie de chances de marquer, ils ont largement supplanté les Mustangs au chapitre des tirs, 17 à 9.
«Ça fait du bien parce qu’un des objectifs qu’on s’était fixés, nonobstant le résultat, c’était d’avoir une bonne performance, affirme le pilote des Forts, Patrick Lefebvre. Du début à la fin, c’est l’accomplissement du travail qu’on voulait.»
«Les gars ont travaillé fort ce soir, les dernières parties ont été difficiles, explique pour sa part le capitaine Christophe Izzo. On espère bâtir là-dessus pour les prochaines rencontres.»
Revirement de situation
Le point tournant du match s’est déroulé en milieu de deuxième période.
En arrière 1-0, les Mustangs ont créé l’égalité à 8:18, gracieuseté du bâton de Jérémy Way-Gagnon.
Vaudreuil-Dorion régnait sur la glace dans les minutes qui ont suivi ce premier but. L’équipe a obtenu deux chances coup sur coup, mais s’est butée au gardien des Forts, Olivier Chalifour.
Vincent Roy a toutefois trompé la vigilance de Chalifour sur un jeu tourniquet à 10:01 pour procurer une première avance aux siens.
Les Vaudreuillois-Dorionnais ont doublé leur coussin moins de deux minutes plus tard. Après une collision en zone neutre entre Mikaël Imbeault et Gabriel Gilbert, Xavier Grier a fait vibrer les cordages lors de la contre-attaque des Mustangs.
Patrick Lefebvre a demandé un temps d’arrêt et les Forts ont tout de suite rebondi.
«Quand tu as sept défaites en ligne et que tu connais un passage à vide dans un match, au banc, on entendait des mouches voler, raconte Lefebvre. À ce moment-là, on s’est consultés avec les entraîneurs et on s’est dit qu’on allait demander un temps d’arrêt. On a ramené les gars, on leur a rappelé qu’il fallait continuer de travailler fort, protéger un peu plus l’enclave et ne pas lâcher. Le capitaine Izzo a parlé aux joueurs aussi. À partir de ce moment-là, on est revenus dans la partie.»
«Patrick nous a dit de garder ça calme et les gars ont réagi de la bonne manière, ajoute Izzo. On a mis de la pression sur les Mustangs, on a récolté des chances de marquer et on l’a mis dedans.»
Après avoir raté une chance en or sur un tir sur réception, William Leclerc a déjoué le gardien de Vaudreuil-Dorion, Antoine Dagenais, d’un lancer parfait dans la partie supérieure pour réduire l’écart à un seul but.
Maxime Pion s’est faufilé derrière la ligne défensive des Mustangs avec moins de cinq minutes à faire au deuxième engagement, mais n’a pu battre Dagenais.
L’attaque massive des Chamblyens a encore fait parler d’elle, au début du troisième engagement. Anthoni Nadeau a enfilé son 25e de la campagne pour ramener les deux équipes à la case départ.
Vaudreuil-Dorion a répondu avec un peu plus de sept minutes à faire au match, mais Leclerc a habilement fait dévier un tir de la pointe pour forcer la prolongation.
Vinetti brillant
À ses premiers coups de patin dans l’uniforme bleu et vert, Xavier Vinetti a montré que les trois choix, dont un de première ronde, et l’espoir Tristan Mercure cédés à Granby en valent la chandelle.
Il s’est imposé physiquement grâce à plusieurs mises en échec percutantes en plus de très bien jouer défensivement afin d’aider sa formation à vaincre les Mustangs.
L’arrière était d’ailleurs très satisfait de la performance de sa nouvelle équipe après la rencontre.
«On a senti un changement d’ambiance, explique Vinetti. Surtout grâce aux vétérans qui encourageaient toute l’équipe à monter leur attitude pour remporter la partie.»
«Les gars ont travaillé très fort, l’attitude a changé, tout le monde a levé son jeu d’un cran, ça a paru en prolongation», ajoute-t-il.
Autre gros match dimanche
Comme l’avait expliqué Patrick Lefebvre la semaine dernière, les Forts se doivent de remporter les deux parties de la fin de semaine.
Le Titan de Princeville, qui sera l’opposant dimanche, se trouve à quatre points de la formation chamblyenne, avec trois matchs en main.
Cette rencontre est cruciale pour le classement puisqu’en ce moment, le Titan serait l’équipe qui raterait le rendez-vous printanier si les séries commençaient aujourd’hui.
Le duel important aura lieu à 16h, au Centre sportif Robert-Lebel.