Direction Chicoutimi pour Émile Guité
Le Chamblyen Émile Guité a été repêché deuxième au total lors de l’encan de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à Sherbrooke, le 10 juin dernier, au Palais des sports Léopold-Drolet.
Ce sont les Saguenéens de Chicoutimi qui ont jeté leur dévolu sur le jeune homme de 16 ans. Guité était classé haut sur les listes des recruteurs. « Peu importe l’équipe qui allait me repêcher, tant que je me sens bien et que j’aime ça, j’allais être content », résume le Chamblyen, dont la mère est native d’Arvida.
En amont, le Chamblyen de 16 ans avait reçu des formulaires à remplir et à transmettre par courriel aux équipes. En seconde phase, les équipes l’ont contacté. Des entrevues ont eu lieu par voie téléphonique, alors que d’autres l’ont rencontré en présentiel. C’est d’ailleurs le cas de Chicoutimi, qui a soupé avec le sportif, dans un restaurant à Saint-Bruno-de-Montarville. Quelque temps plus tard, s’exprimant au deuxième rang, les Saguenéens l’ont nommé au micro. « Je n’en revenais pas. Ma famille était extrêmement contente. Quand j’ai entendu mon nom, je me suis levé et j’ai collé mes parents. C’était vraiment un beau moment », émet celui qui était aussi accompagné pour l’occasion de sa sœur, ses grands-parents, tantes, oncles et amis, lors du repêchage.
Émile Guité a passé le reste de la journée dans la loge des Sags à faire connaissance avec les choix de l’équipe qui ont suivi sa sélection.
Nouveau départ
Le 14 août aura lieu le camp des recrues à Chicoutimi. Entre-temps, Émile se prépare à quitter le nid familial. Au camp, une famille de pension lui sera attribuée. « J’ai vraiment hâte. Je sens que ce sera une belle expérience. C’est sûr que ça ne me tente pas de quitter ma famille, mais il faut le vivre », exprime avec enthousiasme le Chamblyen.
Genre de joueur
Émile Guité était identifié comme l’un des meilleurs purs tireurs disponibles à la séance de sélection de la LHJMQ. L’ailier détient un puissant tir du poignet et un tir sur réception ayant causé des maux de tête à bien des gardiens à sa première année dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec.
Il se décrit comme étant un joueur offensif ayant un bon sens du jeu, capable de remplir des missions défensives. Il est physique et capable de distribuer des mises en échec. « J’ai aussi un bon leadership dans la chambre et sur la glace », complète Guité.
Sur la glace, en termes d’habiletés, il se compare à un Auston Matthews. En matière d’attitude de meneur, il s’identifie davantage à Sidney Crosby.
Les échelons demeurent à gravir pour atteindre un jour la Ligue nationale de hockey. « Il faut que je continue à travailler », dit-il. À améliorer, Émile Guité parle de son coup de patin. « L’explosion et l’agilité », précise-t-il. Il s’entraîne tout l’été à Sorel-Tracy, avec d’autres joueurs de la LHJMQ.
Grosse saison M18 AAA
La saison dernière, Émile Guité a porté les couleurs des Gaulois de Saint-Hyacinthe dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA. L’équipe a connu une grosse saison, terminant cinquième au classement général. « On avait un groupe de gars très le fun avec qui jouer. On s’entendait tous bien. Nous avions également un bon coaching staff. On avait de bonnes pratiques, et c’est comme ça que l’on s’est améliorés », établit le hockeyeur.
En décembre dernier, c’est là que l’équipe a levé son jeu d’un cran. Du côté des Gaulois de Saint-Hyacinthe, le parcours en séries a été de véritables montagnes russes d’émotions. Après avoir battu Magog en cinq parties en demi-finale de division, la troupe de l’entraîneur-chef Jean-Philippe Sansfaçon est tombée aux mains du Lac Saint-Louis au bout du même nombre de matchs. L’équipe s’est toutefois reprise plus tard, battant les Forestiers d’Amos à la Série de Repêchage pour ainsi gagner sa place à la Classique des champions.
Les Gaulois ont été victorieux sur les Estacades de Trois-Rivières et les Vikings de Saint-Eustache, alors sous la barre du Chamblyen Joël Perrault. Ils se sont ainsi assuré une place en finale. Ils ont alors mis la main sur la Coupe Jimmy-Ferrari en disposant du Blizzard du Séminaire Saint-François.
L’an dernier, avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe, Guité a récolté 26 buts et 48 points en 41 rencontres à titre de joueur recrue.