Des premières équipes de baseball exclusivement féminines à Chambly

Les filles n’ont jamais autant pris leur place au baseball à Chambly, si bien que des équipes exclusivement féminines ont désormais vu le jour.

Environ 35 filles se sont inscrites l’été dernier, une première à l’Association de baseball mineur de Chambly. Ce nombre inclut les baseballeuses qui sont allées jouer pour des équipes élites de la région.

« C’est plus facile de jouer avec des personnes qui te comprennent, qui comprennent ta difficulté ou le niveau de facilité. »  – Lya St-Laurent

Ces inscriptions ont permis de créer deux équipes exclusivement féminines de catégorie atome (U9) et une équipe de catégorie moustique (U11). Alexandre Bonura, président du baseball mineur de Chambly, espère être en mesure d’ajouter une équipe U13 cet été, si les inscriptions le permettent. Il souligne qu’une semaine après le lancement des inscriptions, il ne manquait à l’association que quelques joueuses additionnelles pour y arriver. « Nul doute que la promotion du baseball féminin continuera d’être une priorité pour notre organisme pour les années à venir. Nous espérons évidemment que les inscriptions de l’été 2024 surpasseront celles de l’été précédent et aspirons à devenir une référence pour la région en ce qui a trait à la promotion du baseball féminin », soutient le président de l’association.

Des filles à leur place

« À trois ans, je tenais déjà un bat de baseball », met en contexte Arielle Beaucaire, joueuse U9 l’été dernier. À cet âge, les joueuses gravitent autour de toutes les positions sur le terrain. C’est toutefois l’arrêt-court, position clé à l’avant-champ, qu’elle préfère. Celle qui fréquente l’école De Salaberry dit aimer le baseball, car ça lui permet de socialiser avec ses pairs tout en profitant de l’extérieur. Redoutable au bâton, elle est intraitable envers le lance-balles. « Je frappe des circuits », confie au journal la cogneuse de puissance.

Arielle, qui a joué dans des équipes mixtes lors de saisons antérieures, préfère jouer dans une équipe féminine. Chez les U9, l’été dernier, c’était la première fois qu’elle vivait l’expérience de jouer dans une équipe de filles. « C’était cool! Des fois, il y a des gens qui n’aiment pas ça avec des gars », décrit la fillette de neuf ans.

Lya St-Laurent, dix ans, joue au baseball depuis trois ans. Elle a débuté avec les garçons et, tout comme Arielle, a connu sa première saison exclusivement féminine l’été dernier. « C’est plus facile de jouer avec des personnes qui te comprennent, qui comprennent ta difficulté ou le niveau de facilité. C’est important pour moi », explique la Mathiassoise de l’école Pointe-Olivier.

Lya s’alignait pour Chambly avant de jouer élite. Elle a évolué pour les Expos de Roussillon, dans la catégorie U11A, lors de la dernière campagne. Les Expos font partie des Carouges de la Rive-Sud, équipes élites féminines. Ses positions préférées sont premier but et lanceuse.

Des parents satisfaits

Claudine Ayotte est la mère d’Arielle Beaucaire. Elle est ce que l’on nomme dans le jargon de la balle une « baseball mom ». « Elles ont une belle ambiance. Ça peut permettre de voir des filles qui pourront peut-être aller à de plus hauts niveaux », estime la mère de famille. 

« Nous avons reçu plusieurs témoignages de parents nous remerciant d’avoir permis à leur fille de découvrir un sport d’équipe qui leur plaît. Les bienfaits, tant physiques que psychologiques, sont bien visibles », expose Alexandre Bonura.

Belles représentations locales

Les Coyotes Rapides, équipe d’Arielle, ont remporté leur première compétition lors du tournoi U9 féminin de Montréal-Nord. Une belle expérience pour cette équipe dont certaines joueuses en étaient à leur première saison. Quant aux Rapides Rouges, autre équipe U9, ils n’ont encaissé que deux défaites en saison régulière. L’équipe a remporté le titre de championne des séries.

L’équipe de Lya St-Laurent, de son côté, a été sacrée championne provinciale. Ces athlètes n’ont pas été les seules à s’illustrer sur le territoire. Lors de sa présence aux Jeux du Québec, Audrey Léger de Chambly, ainsi que son équipe, ont remporté la médaille d’or.

Les inscriptions pour l’été 2024 sont actuellement en cours à l’Association de baseball mineur de Chambly.