Des jeunes joueurs de hockey américains seront de passage à Chambly

HOCKEY. Pour la 43e année consécutive, des jeunes joueurs de hockey de la région de Boston seront de passage à Chambly, du 18 au 20 mars, dans le cadre de l’échange culturel et sportif Chambly-Everett/Revere.

Près de 300 hockeyeurs âgés de 7 à 17 ans participeront à l’échange qui est une occasion de développer des amitiés tout en s’ouvrant sur le monde.

«Le but est de permettre aux jeunes d’apprendre une autre langue et de découvrir une autre culture en rencontrant des personnes qui partagent leurs intérêts», explique le président de l’échange Chambly-Everett/Revere, Daniel Goedike.

Il constate que les hockeyeurs qui participent à l’échange depuis plusieurs années développent des amitiés durables. Par exemple, certains d’entre eux rendent visite à leurs amis.

Une fin de semaine dynamique

Les joueurs de la région de Boston seront accueillis à l’école secondaire de Chambly vendredi soir avec des ballons et de la musique. Ils retrouveront alors les jeunes de leur calibre, soit Novice, Atome, Peewee, Bantam ou Midget. Ensuite, chaque hockeyeur d’Everett/Revere fera la connaissance de son partenaire, chez qui il sera hébergé et recevra une serviette sur laquelle sera brodé le logo de l’échange. La soirée se terminera par un souper convivial.

Le samedi, l’ouverture officielle se tiendra à 7h au Centre sportif Robert-Lebel. Pour l’occasion, un spectacle avec des lumières et de la fumée sera offert. Coralie Leblanc, une élève de Catherine Avoine chantera aussi l’hymne national. Chacun des joueurs sera invité à se présenter sur la patinoire. Dans la matinée, chaque calibre participera à une partie lors de laquelle les deux villes s’affronteront.

Pour la première année, un concours d’habiletés sera organisé en après-midi, de 15h à 17h, afin de garder l’intérêt des jeunes des calibres Novice et Atome, âgés de 7 à 10 ans.

La fin de semaine se terminera le dimanche alors que chaque calibre formera des équipes mixtes pour les parties ultimes.