Des cours en direct de sa maison

La Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu a modifié son offre afin de proposer des cours en ligne via la plateforme zoom.

« La Municipalité offrira gratuitement des cours de yoga et de Zumba en ligne, et ce, pendant huit semaines. Il est important pour le service des Loisirs de vous garder actifs, malgré la situation », indique la Ville sur une publication. « Les cours en ligne sont pour pallier à nos cours réguliers offerts en personne qui ne peuvent plus l’être, pour le moment », mentionne au journal le directeur général, Philippe Gaudet.

Depuis le 13 avril, un cours de yoga est offert les lundis soirs et un cours de Zumba les mercredis soirs. Les personnes intéressées doivent s’inscrire chaque semaine, avant midi, la journée même du cours auprès du service des Loisirs. Un courriel, incluant le lien et la procédure pour suivre le cours, leur sera ensuite envoyé.

M. Gaudet souligne que la Ville tente « de limiter l’offre aux résidants de la Municipalité ». Lors du premier cours, 18 personnes y ont participé.

Une initiative appréciée

« Les cours en ligne ne sont pas aussi chaleureux qu’en personne, cependant je trouve important de faire bouger les gens pendant cette période difficile », soutient Marie-Eve Viens, qui donne les cours de Zumba. La résidante de longue date de Saint-Mathias-sur-Richelieu y offre des cours depuis un an.

« Les cours en ligne nous donnent la chance de nous voir et d’échanger un peu. Ils brisent la solitude que certaines personnes peuvent ressentir en ce temps de confinement. Le fait de bouger fait du bien à notre santé physique et mentale. C’est une belle initiative de la part de la Municipalité d’offrir des cours en ligne pour ses citoyens », poursuit-elle.

De son côté, Meyranie Rodriguez, kinésiologue propose les cours de yoga depuis 19 ans, dont deux ans avec la ville. La Mathiassoise précise qu’ils sont accessibles, ce qui lui permet entre autres de pouvoir les offrir en ligne.

« Mon approche n’a jamais été un yoga de performance, que ce soit en ligne ou en personne. Le Web appelle aux explications claires, mais aussi au partage adéquat de la philosophie du yoga, qui n’est définitivement pas dans l’ego ni dans le sport extrême. Le but en ce moment, c’est le bien-être, briser l’isolement social et se centrer », dit-elle.

« Le fait de bouger fait du bien à notre santé physique et mentale. » – Marie-Ève Viens

Il ne s’agit d’ailleurs pas de sa première expérience de cours en ligne. « Zoom est une superbe plateforme Web où il est très facile de voir les participants. Par le passé, j’offrais des classes de yoga aux élèves qui me suivaient depuis longtemps seulement sur cette plateforme ainsi que par Facebook Live. »

Pour ces cours offerts en ligne par la Ville, elle soutient avoir adapté les mouvements. « Comme le confinement s’étire en durée, les classes pour la ville ainsi que mes classes autonomes sont ouvertes à une clientèle plus large. Les mouvements sont choisis en conséquence, ainsi que le type d’enchaînement. Comme j’ai aussi une vaste expérience dans mon domaine, ça me permet de bien voir le placement, malgré que ce soit virtuel, tant et aussi longtemps que les participants ont une Web Cam. S’ils n’en ont pas, ils doivent avoir déjà suivi des classes avec moi ou être dans une classe d’initiation où les mouvements sont très accessibles et basiques (ce que la ville a offert). D’ailleurs, tout participant peut me poser des questions en temps réel en ouvrant son micro. La technologie est surprenante! » conclut-elle.