Des cadets médaillés au biathlon
CHAMBLY. Les quatre équipes de biathlon du corps de cadets 2793 Chambly sont toutes reparties avec une médaille lors de la compétition régionale de biathlon patrouille.
L’organisation offre seulement depuis janvier 2017 la possibilité de s’entraîner au biathlon à ses membres.
« C’est surprenant les résultats de la compétition. Les jeunes ont tout donné », souligne Rudy Allen, officier d’entraînement pour les cadets de Chambly.
Le championnat s’est tenu en Mauricie le 4 novembre. L’équipe formée d’Olivier Martin et d’Alexandre Simard a remporté l’or dans la catégorie 12-18 ans chez les garçons. Catherine Monast et Lauriane Boissonneault ont obtenu le bronze dans la même catégorie chez les filles.
Deux équipes de gars compétitionnaient chez les juniors, soit 12-14 ans. Samuel Côté et Nicolas Pouliot sont repartis avec l’argent tandis que Charles-Étienne Lepage et Émile Drouin ont décroché le bronze.
Deux compétitions ont lieu au cours de l’année. Une à l’automne regroupant la course à pied et le tir à la carabine, l’autre à l’hiver où la course est remplacée par le ski de fond.
« C’est surprenant les résultats de la compétition. Les jeunes ont tout donné » – Rudy Allen
Entraînement
Les cadets de Chambly se préparent donc pour ce championnat, qui aura lieu au début du mois de février à l’Assomption. Ils s’entraînent tous les dimanches.
L’entraîneur Allen est épaulé par Nicolas Beaudoin-Mercier pour former les jeunes. « Il est davantage qualifié en ski de fond. Il montre les techniques de ce sport. Moi, ma discipline c’est le tir. Je leur apprends la précision au champ de tir, à descendre plus rapidement la cible et être plus performant », mentionne M. Allen.
Les biathlètes s’entraînent à l’extérieur lorsqu’il y a de la neige, au mont Saint-Bruno ou sur des sites de compétitions qui sont parfois loin. Ils espèrent qu’une piste de ski de fond où l’on peut pratiquer le style patin soit aménagée dans le projet de mise en valeur de la zone de conservation près du quartier industriel annoncé en septembre.
« C’est le fun quand on peut le faire près de chez soi, dit-il. Les jeunes pourraient aussi aller s’entraîner par eux-mêmes. »
Provinciaux
Le championnat régional permet une qualification pour les provinciaux qui auront lieu à la mi-février. Ensuite viendront les championnats nationaux.
Parmi les membres du corps de cadets de Chambly, M. Allen souligne qu’Olivier Martin est l’un de ceux qui pourraient se qualifier.
« On espère qu’il en ait plus qu’un qui se rendent aux provinciaux », scande-t-il.
Selon M. Allen, le jeune Martin possède un talent brut pour cette discipline. Il a déjà été sélectionné sur la scène provinciale dans le passé.
Le biathlon au niveau des cadets permet à certains de se distinguer à l’échelle mondiale. M. Allen cite en exemple Jean-Philippe Le Guellec, qui a notamment participé à trois Jeux olympiques. « C’est le programme des cadets qui l’a amené là », dit-il.
Développement physique
« Un des objectifs des cadets est de développer une bonne condition physique chez les jeunes. À Chambly, on a pris ça au sérieux », souligne l’officier d’entraînement.
Il ajoute que ses jeunes aiment se surpasser.
La discipline du biathlon a été ajoutée aux autres sports offerts par le corps de cadets 2793 Chambly en 2017. Au début, seulement trois jeunes étaient inscrits, cette année, il y en a 14.
« On voulait offrir un nouveau défi aux jeunes et certains avaient signifié leur intérêt, indique M. Allen. C’est une discipline qui est souvent offerte chez les cadets. »
Selon l’organisation de cadets du Canada, le biathlon permet aux cadets de développer leur puissance musculaire, l’endurance, la force et la précision. Il leur apprend aussi à rester calmes sous la pression.
« Après avoir skié avec intensité et rapidité, les biathlètes doivent arriver à détendre leur corps pour effectuer un tir précis, afin d’atteindre leurs cibles à une distance de cinquante mètres », peut-on lire sur leur site.