Demi-marathon de la Bande du Canal

Le Demi-Marathon de la Bande du Canal avait lieu le vendredi 13 juillet, à Chambly. Plus de 1 400 marcheurs et coureurs étaient sur place. En plus de l’événement phare, trois autres courses étaient présentées.
Le Demi-Marathon de la Bande du Canal est un événement de la série Les Courses Gourmandes et est organisé par la compagnie JustRun. Les participants étaient inscrits dans leur discipline de choix puisqu’en plus du demi-marathon, des courses de 1 km, de 5 km et de 10 km étaient présentées.
La directrice marketing chez JustRun, Claudia David-Nugent, a dressé un bilan plus que positif de cette course.
« On est extrêmement satisfaits du déroulement de l’événement, tout s’est très bien passé ! L’ambiance de l’aire festivalière était incroyable. Les enfants ont adoré les jeux d’adresse et gonflables qui leur étaient destinés. Du côté des coureurs, le repas gourmand et le bar à eaux infusées ont été un grand coup de cœur ! »
En effet, plusieurs services étaient offerts gratuitement avec l’inscription; maïs soufflé et barbe à papa, repas gourmand d’après course pour tous les participants, jeux gonflables pour les enfants, six jeux d’adresse échangeables pour des prix (plus de 5 000 $ de prix à gagner).

« Chambly nous gâte en termes de parcours. Quoi de plus magnifique que de courir tout le long du canal, avec en plus le coucher de soleil à nos côtés ! Plusieurs participants nous ont mentionné qu’il s’agissait de l’un des plus beaux parcours qu’ils ont courus jusqu’à maintenant » – Claudia David-Nugent.

Des jongleurs, clowns et autres divertissements ont aussi fait partie de la fête. Un bar à eaux infusées de toutes sortes, un photobooth géant et des photos haute résolution étaient également gratuites.

Résultats des demi-marathons

Chez les femmes, c’est la marathonienne d’expérience et Granbyenne Andrée Germain qui a franchi le fil d’arrivée la première (1:35:21.3). Katerine Duguay (1:40:51.8) et Audrey Bernier (1:42:37.4) ont complété le podium. Cette dernière s’est qualifiée plus tôt dans l’année pour le marathon de Boston 2019. Du côté des hommes, un autre qualifié pour le marathon de Boston, Philippe Noiseux (1:20:04.3) a remporté l’épreuve. L’athlète de Philipsburg a devancé Stéphane F. Tremblay (1:24:54.0) et Gabriel Nault (1:25:43.6) sur le podium.
La température a définitivement ajouté un défi de plus, surtout pour les participants du demi-marathon, mais les coureurs ont tout de même apprécié ce parcours.
« Chambly nous gâte en termes de parcours. Quoi de plus magnifique que de courir tout le long du canal, avec en plus le coucher de soleil à nos côtés ! Plusieurs participants nous ont mentionné qu’il s’agissait de l’un des plus beaux parcours qu’ils ont courus jusqu’à maintenant », mentionne Mme David-Nugent.

Résultats des autres courses

Arianne Raby (00:37:19.0) a gagné le 10 km femmes, tandis qu’Alvaro Cueto (00:34:41.6) a enlevé les honneurs de la course chez les hommes.
Pour le 5 km femmes, Nathalie Leduc a remporté la course en 20 minutes et 49 secondes. Du côté masculin, Frédérick Racine a terminé l’épreuve en 18 minutes et 47 secondes, en première position.
Juliette Pare (00:03:58.4) et Guillaume Riel (00:04:01.5) ont gagné la plus courte des épreuves (1 km) dans leur catégorie respective.
« Chez JustRun, notre mission c’est d’encourager les gens à bouger tout en s’amusant. On est tellement fiers de voir des enfants avec leur médaille au cou et des étoiles dans les yeux après avoir complété leur premier 1 km. Ou un participant ayant accompli son défi de faire face à son premier demi-marathon », souligne Mme David-Nugent.
L’événement organisé par Just Run est unique en son genre puisqu’il s’adresse autant au marathonien expérimenté qu’au débutant.
« Le sentiment de fierté à la ligne d’arrivée, c’est inexplicable ! On invite vraiment chaque personne à tenter l’expérience au moins une fois dans sa vie. Enfants, marcheurs, coureurs, tout le monde peut le faire ! », mentionne Mme David-Nugent.
La prochaine course de la compagnie Just Run sera le demi-Marathon des Vergers le 26 août prochain, à Rougemont.