Dans la tête et le corps

La Chamblyenne Laurence Hurtubise a lancé ses cours d’entraînement de type résistance à Saint-Césaire. Depuis, elle s’est associée à Isabelle Massé, sexologue en relation d’aide, afin de créer une clinique pour le corps et l’esprit.

En juin 2021, alors que la société était paralysée par le confinement dû à la COVID, Laurence Hurtubise a pris une décision sur son avenir professionnel. « J’ai quitté mon emploi dans la représentation automobile, que j’exerçais depuis 15 ans, raconte la Chamblyenne d’origine. J’avais auparavant proposé des cours d’entraînement sur des terrains vagues à Saint-Césaire. Durant l’hiver, la ville m’a même proposé un endroit pour poursuivre sur la lancée, car elle entendait parler beaucoup des cours. Par la suite, une participante m’a assuré qu’il n’était pas normal que je fasse cela gratuitement. On a commencé par une contribution volontaire pour payer les équipements, mais ensuite, j’ai finalement créé mon entreprise. »

Des cours diversifiés

Naturopathe, Laurence Hurtubise a pris le chemin des cours du soir pour accomplir son rêve. « Je me suis spécialisée dans le CrossFit. Les ateliers que je propose sont des entraînements stamina (résistance). Grâce à cela, on peut tonifier le corps, le muscler ou perdre de la graisse, selon nos priorités. Depuis que j’ai commencé les cours, je pense que je n’ai jamais proposé la même séance. »

Au fil de son parcours, la jeune femme de 34 ans s’est installée le long de la route 112, à Saint-Césaire, tout en s’associant à Isabelle Massé, sexologue. « C’est un ancien garage et la proposition d’achat a été acceptée, explique-t-elle. Aujourd’hui, environ 150 personnes par semaine fréquentent notre clinique. On peut y travailler notre santé physique, mais aussi mentale. »

Isabelle Massé explique les raisons de ses motivations. « Chaque journée est différente et nos compétences peuvent être complémentaires. Les gens viennent parfois se ventiler au niveau de l’esprit avant de se dépenser physiquement. Certaines personnes sont en détresse en faisant preuve de stress ou d’anxiété. Elles viennent ici pour l’énergie qui nourrit notre espace et la diversité des entraînements. »

La spécialiste des relations de couple est aussi tombée sous le charme des entraînements basés sur la résistance durant la période de COVID. « C’est une voisine qui m’a proposé de les rejoindre dans un parc et j’ai trouvé cela merveilleux. Ici, tout le monde s’entraide sans juger personne. Chacun a son histoire et des amitiés se forment. »

L’ambiance, justement, Laurence Hurtubise tient à ce qu’elle reste la même depuis les débuts. « Ici, c’est comme une deuxième famille. Quelque chose de rassembleur s’est créé alors que nous vivions repliés sur nous-mêmes durant le confinement. Les pratiquants viennent de Chambly jusqu’à l’Ange-Gardien. On est bien à Saint-Césaire, c’est central. »