Connexion bien-être lance son programme AmiYogi

Des cours de yoga-enfants par visioconférence soutenus par le ministère de l’Éducation du Québec pour les classes de maternelle, une première au Québec.

L’équipe de Connexion bien-être (CBE), basée à Saint-Mathias-sur-Richelieu, est maintenant prête à déployer dans les écoles AmiYogi, un programme de yoga adapté aux enfants âgés de 5 à 7 ans, offert par visioconférence grâce à à son partenariat avec Web Or. CBE sera en mesure d’offrir ce cours, dès février 2021, aux classes de maternelle et à bas tarif grâce à une subvention du ministère de l’Éducation.

« Le programme coûte 75 $ pour huit séances déployées hebdomadairement. Les séances s’adressent à une classe au complet. Si l’on calcule ce montant sur huit semaines pour un groupe d’une vingtaine d’élèves, c’est plus qu’abordable », décrit Dale Hanley, présidente de CBE. C’est une subvention de 15 000 $ que le ministère de l’Éducation a octroyée pour la mise en place du programme.

Adapté aux exigences sanitaires du gouvernement, AmiYogi utilise des équipements déjà accessibles en classe, tels les tableaux numériques, et entraîne peu de dérangement quant au déroulement de la classe. AmiYogi aide les élèves à être plus détendus et à mieux gérer leur stress et leurs émotions.

« Le projet favorise la concentration et l’attention; apporte détente et calme; canalise l’énergie et les émotions; favorise l’équilibre du corps et de l’esprit; assouplit et fortifie le corps; favorise la circulation sanguine; améliore la confiance en soi, libère les tensions et diminue le stress », dépeint CBE, organisme à but non lucratif.

Anxiété chez les enfants

L’anxiété est un trouble diagnostiqué chez plus d’enfants qu’auparavant, et la pandémie n’allège pas la situation.

75 $ – C’est le coût d’AmiYogi pour huit séances offertes à distance pour une classe entière.

« Le service en soi est un besoin essentiel pour les enfants afin de les outiller pour qu’ils affrontent l’anxiété qu’a installée la pandémie. Nous n’avions pas planifié de synchroniser le lancement du projet avec une pandémie, bien sûr. C’est devenu un plus grand besoin pour les enfants. C’est également aidant pour les enseignants qui travaillent désormais avec toutes sortes de restrictions », décrit Dale Hanley. Brigitte Lareau, professeure de yoga, formatrice, yogacharya (maître en yoga) et directrice du centre VIVA YOGA de Richelieu, assurera les cours. Les écoliers bénéficieront de sa présence en temps réel par visioconférence Web Or et exécuteront les mouvements en présence de leur enseignante, ce qui assurera sécurité et continuité.

Recrutement dans les écoles

En mai 2019, le député de Chambly et ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, s’était mêlé à une classe de maternelle qui suivait un cours de yoga en téléconférence. Sur son tapis, entouré d’enfants, M. Roberge avait exécuté les mouvements montrés par Brigitte Lareau à l’écran. Cette dernière se trouvait dans un local à Richelieu et était en communication avec la classe de l’école du Parchemin, à Carignan, par Internet et la visioconférence. L’organisme tente d’étendre ses tentacules dans les écoles.

« Nous sommes sur les réseaux sociaux et nous cherchons des écoles partout au Québec qui veulent faire appel à nos services. Nous évoluons activement dans le processus de faire connaître notre programme et ses bienfaits. On travaille fort en ce sens, même si la pandémie complexifie la démarche », termine la Mathiassoise.

Les cours sont conçus de façon à conserver l’attention tout au long de l’activité d’une durée de 20 à 25 minutes.L’initiative permet d’offrir le cours aux élèves, en cette période d’exigences sanitaires qui les contraint à demeurer dans leur « bulle-classe ».

À propos de Connexion bien-être

CBE est un organisme sans but lucratif qui s’est donné la mission de mettre en place les moyens permettant d’offrir à différentes clientèles des activités destinées au maintien de leur bien-être et de leur santé, et ce, gratuitement ou à des coûts accessibles. Par la technologie des visioconférences, l’organisme rejoint un grand nombre de personnes qui peuvent ainsi bénéficier des activités variées offertes à un coût réduit par rapport à des activités sur place, onéreuses et que beaucoup de milieux ne peuvent s’offrir.