Changement de plans pour Raphaël Lavoie

Avant même d’avoir disputé une seule rencontre avec Rögle, un club évoluant en première division suédoise, le Chamblyen Raphaël Lavoie voit son parcours européen prendre une autre tournure.

« Rögle avait confirmé la présence de Raphaël au sein de l’équipe. Deux jours plus tard, ils ont décidé de le libérer. Le club pouvait, car le contrat n’était pas encore officialisé. Je suppose que c’est pour signer un autre joueur », indique Philippe Lecavalier, agent certifié Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH) pour la compagnie Quartexx Management. Il est devenu l’agent de Raphaël Lavoie un peu avant que le jeune homme ne gradue midget AAA. La rumeur voulant que ce soit Cole Caufield, premier choix des Canadiens lors de l’encan de 2019, qui remplace Raphaël Lavoie a été répétée maintes fois. Rien n’a été confirmé en ce sens au moment d’écrire ces lignes.

C’est donc un autre destin qui se dessine pour le joueur de hockey de Chambly. Ce destin se veut toujours suédois.

« Il jouera avec Väsby en deuxième division. Si j’avais à comparer, la première division en Suède pourrait être comme la Ligue américaine ou un peu plus fort. Quant à la deuxième division, ce serait entre la East Coast League et la Ligue américaine », avance Philippe Lecavalier, frère de Vincent, joueur prolifique ayant remporté la Coupe Stanley lors de la saison 2003-2004 avec le Lightning de Tampa Bay. L’équipe était d’ailleurs en finale au moment d’écrire ces mots, tentant de mettre la main sur le trophée difficilement accessible pour une première fois depuis. Chaque année, deux équipes suédoises de deuxième division passeront en première division alors que deux équipes de première division écoperont et passeront en deuxième division.

Pour que Lavoie puisse jouer avec l’équipe de Väsby, les Oilers d’Emonton ont fait un ‘’prêt’’ à la formation suédoise. Le joueur y est envoyé pour une année ou pour une année avec clause de sortie. Dans le cas de Raphaël, « l’entente est pour une saison complète, sinon il n’aurait pas eu de spot », explique l’agent.

Quartexx Management

Quartexx Management est une compagnie dont le siège social est basé à Montréal. Ses agents et conseillers chapeautent le Canada, les États-Unis, la Suède, la Finlande, la République tchèque ainsi que d’autres zones d’Europe.

De gros noms remettent la gestion de leur contrat entre les mains de ces agents. Patrice Bergeron, Kris Letang, Mitch Marner, Taylor Hall et Anthony Beauvillier font partie des quelque 45 joueurs jouant dans la LNH dont l’entreprise s’occupe. Les clients de cette dernière ont disputé plus de 35 000 parties dans la LNH et la valeur des contrats négociés dans la LNH se chiffre à plus d’un billion de dollars.