Ça fait 28 ans

Cela fait 28 ans que les Canadiens de Montréal n’ont pas participé à une finale de la Coupe Stanley et comme de nombreux partisans, Marc Beaudoin a adapté son environnement en nuances de Bleu Blanc Rouge.

En 1993, Radio-Canada présentait la première émission de La Petite Vie, le film Le Parc jurassique voyait le jour et… les Canadiens de Montréal remportaient la Coupe Stanley pour la toute dernière fois. Plus de 28 années de vache maigre ont suivi ce triomphe, 28 longues années au sein desquelles les moments de réjouissances ont été rares pour les fidèles de la Sainte-Flanelle. Le Chamblyen Marc Beaudoin vit le moment intensément et a décidé d’afficher ses couleurs. L’homme a toujours aimé bricoler de ses mains. Agençant carton, vinyle, ruban adhésif d’électricien et papier parchemin, il a reproduit le logo du tricolore ainsi que les lettres du fameux Go Habs Go! Après presque deux journées de confection, il a accroché le fruit de son labeur le long de la clôture du stationnement de l’immeuble où il demeure, visible de l’entrée de la rue Lesage. « Ça a surpris le voisinage. Les gens ont trouvé ça le fun et ceux qui l’ont vu étaient contents. Ça met de l’ambiance », mentionne le créateur de l’œuvre, qui, au moment d’écrire ces lignes, prévoyait, frissons aux bras, une victoire du Canadien en six parties.

Depuis un an et demi, M. Beaudoin est l’aidant naturel à temps plein de Rolland Lachapelle, chez qui il vit. « J’ai fait ça pour lui. J’espère que ça aidera à remonter son moral, car nous ne savons pas combien de temps il lui reste à vivre. » M. Lachapelle est le père d’un ami de Marc Beaudoin. Depuis 2006, ce dernier en prend soin.

« On prend toujours pour le Bleu Blanc Rouge, mais on espère que Mathieu Joseph aura une série
extraordinaire. » – Daniel Goedicke

Ne se satisfaisant pas que de décorer la paroi, M. Beaudoin a également maquillé le véhicule de M. Lachapelle aux couleurs du CH. Ce dernier ne peut désormais plus l’utiliser. Pour ce faire, l’installation d’un siège mobile serait nécessaire. « On souhaite qu’il puisse au moins sortir et ne pas rester dans la maison. Ça fait deux ans qu’il est en dedans et qu’il ne sort pas », relate le Chamblyen de 52 ans qui égaie du mieux qu’il peut le quotidien de Rolland Lachapelle.

Hockey mineur de Chambly

À l’Association du hockey mineur de Chambly, le président Daniel Goedicke apprécie le spectacle qu’offrent les Glorieux et entrevoit d’un bon œil l’effet que peut avoir le parcours spectaculaire de l’équipe montréalaise sur le hockey mineur. « Avec le déconfinement et l’absence du sport d’équipe rassemblés, d’après moi, on aura une génération de partisans, pas juste de hockey mais bien des Canadiens de Montréal pour des années à venir. Ça vient aider grandement Hockey Québec pour les inscriptions. On est confiants que le hockey connaîtra un gros boum », proclame celui qui se souvient encore très bien de la Coupe Stanley de 93, année où il graduait de son cheminement secondaire.

Montréal contre Chambly

Si tout le Québec est derrière les Canadiens, une portion du cœur de Chambly appartient au Chamblyen Mathieu Joseph, issu du hockey mineur de Chambly, qui s’aligne avec le Lightning de Tampa Bay, rivaux de l’équipe la plus titrée de l’histoire de la LNH en cette finale. « On prend toujours pour le Bleu Blanc Rouge, mais on espère que Mathieu Joseph aura une série extraordinaire », termine M. Goedicke, qui a prédit que l’équipe québécoise soulèverait le Saint-Graal également en six rencontres.