Les Griffons de PGO : bonne saison malgré la défaite en finale
Les Griffons cadets de l’école Paul-Germain-Ostiguy se sont inclinés 39 à 18 en finale de la division 4 contre l’Impact du Collège Durocher samedi 3 novembre à Saint-Lambert.
« Les joueurs sont très déçus d’avoir perdu, mais ça fait partie du jeu », fait observer en entrevue l’entraîneur-chef des Griffons, Mario Blais.
Les jeunes footballeurs ont réussi souvent à réduire l’écart de façon significative durant tout le match, mais l’Impact a pu reprendre le contrôle à la fin.
Cette finale opposait les deux meilleures équipes. L’équipe l’Impact a terminé la saison première suivie des Griffons dans la Division 4 AA. « On les a rencontrés au 8e match et on les a battus, mais en finale ils nous ont battus. Ce n’était pas facile de se rendre jusqu’à la finale, on s’est battu toute la saison; il y a eu quelques matches plus faciles, mais pour chaque match il fallait travailler plus. »
La victoire du 8e match a eu lieu à Saint-Lambert alors que l’équipe de Saint-Césaire a gagné contre L’Impact par un score de 19 à 7. Les Griffons ont dû toutefois lors du premier match de la saison tenu à Saint-Césaire, céder la victoire contre l’équipe du Collège Durocher par 31 à 6.
Une bonne saison
Mario Blais se montre quand même satisfait de la performance de ses poulains. « On est content de notre saison. Pour se rendre là, tout le monde a travaillé. C’est là-dessus qu’on a mis l’accent. Personnellement, cette année c’est une saison agréable avec seulement 2 défaites sur 10. »
« On les a rencontrés au 8e match et on les a battus, mais en finale ils nous ont battus. Ce n’était pas facile de se rendre jusqu’à la finale, on s’est battu toute la saison; il y a eu quelques matches plus faciles, mais pour chaque match il fallait travailler plus. » – Mario Blais
L’entraîneur-chef évoque également « l’entraide et la belle chimie » entre les joueurs, puisque, précise-t-il, « il y avait trois pratiques et un match par semaine, et on était quatre jours ensemble. »
Des résultats au bout du compte satisfaisants que Mario Blais attribue aussi à une meilleure organisation et à la régularité des joueurs. « Le football demande énormément de discipline. C’est une leçon de vie pour se rendre là où ils sont aujourd’hui. »
Pour la saison de 2019, Mario Blais table sur les joueurs qui vont encore demeurer dans la catégorie cadette étant donné que 13 sur 32 vont passer à un autre niveau. « On a une équipe de jeunes cette année qui constituent aussi une relève, se réjouit l’entraîneur-chef. Le vrai calibre, c’est le secondaire 2 et 3. Moi, j’avais le secondaire 1, 2 et 3. J’ai quelques joueurs du secondaire 1 et des joueurs du secondaire 2, et 13 du secondaire 3. »