Baseball mineur : 91 % d’inscriptions de plus en 4 saisons
L’engouement pour le baseball mineur grandit chaque saison dans la région. À Chambly, 240 joueurs étaient inscrits à la fin mars pour la saison 2018.
La date limite pour s’enregistrer à titre de membre des Rapides de Chambly était le 30 avril. Le registraire de Baseball Chambly s’attendait à 5 ou tout au plus 15 inscriptions supplémentaires pour boucler les équipes. Au final, ce sont 30 joueurs de plus qui se sont inscrits, donc 270 jeunes s’amusent et performent dans les parcs de la ville, alors qu’en 2015, 141 joueurs avaient foulé les terrains.
L’an dernier, Baseball Québec a recensé 32 000 inscriptions. Il s’agit d’une augmentation de 60 % par rapport à 2010 lorsque 20 000 joueurs faisaient partie de la Fédération provinciale.
À Chambly, les inscriptions sont passées de 141 en 2015, à 187 en 2016, puis à 221 l’an dernier.
« Nous encourageons nos enfants à pratiquer ce sport puisque nous étions de grands fans des Expos de Montréal. Le baseball était le jeu par excellence l’été. Nous, les parents, on jouait également dans notre jeunesse. Ce n’est pas tout le monde qui aime le soccer. » – Francis Deroy
Pourquoi cet attrait pour le baseball ?
Selon Francis Deroy, registraire de Baseball Chambly, l’amour de ce sport par la génération actuelle de parents est un facteur important.
« Nous encourageons nos enfants à pratiquer ce sport puisque nous étions de grands fans des Expos de Montréal. Le baseball était le jeu par excellence l’été. Nous, les parents, on jouait également dans notre jeunesse. Ce n’est pas tout le monde qui aime le soccer. »
Si l’on se fie aux chiffres, on pourrait voir jusqu’à 40 000 joueurs amateurs au Québec en 2020, puisque depuis 3 ans, de 2 500 à 3 000 jeunes s’ajoutent à cette liste. On est encore loin des 67 000 inscriptions obtenues au milieu des années 1990 au moment où le sport avait atteint son apogée.
Un bel exemple de croissance
En majorité, les joueurs de baseball reviennent jouer l’année suivante et cela fait en sorte que les catégories plus élevées peuvent représenter leur secteur.
« C’est une réaction en chaîne qui permet à nos équipes bantam et midget d’avoir des formations complètes. L’an dernier, nous avions seulement trois joueurs inscrits au niveau midget. Ils ont dû se joindre à une équipe de Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour le bantam, il a fallu se jumeler à Marieville en 2017. Cette année, on aura deux équipes de catégorie bantam, de classe A et B, et une formation dans le midget », mentionne M. Deroy.
Le président de Baseball Chambly, Steve Valois, a travaillé fort pour développer les catégories Rallye-Cap et novice au cours des dernières années, selon M. Deroy. Ses efforts et ceux du conseil d’administration sont récompensés puisque ces jeunes-là sont passés au niveau atome, qui comptera cinq équipes cette saison.