Antoine Simard s’illustre à l’international

Le duathlète carignanois, Antoine Simard, a bien fait à sa première expérience sur le parcours international. Il a terminé 18e chez les 16 à 19 ans à l’épreuve du sprint lors des Championnats du monde de duathlon à Penticton, en Colombie-Britannique, le 19 août.
Le duathlon sprint consiste à faire 5 km de course, suivis par 20 km de vélo, et se termine par une course de 2,5 km. L’athlète de 18 ans a complété l’épreuve en 1 h 16 min 54 s.
« Oui, je suis satisfait de ma performance. Quand on est arrivés là-bas, on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de montagnes. La ride de vélo, il y avait peut-être un kilomètre qu’on faisait presque juste monter ! »
« C’était assez technique, il y avait des courbes, a ajouté le père d’Antoine, Stéphane Simard. Il y a eu aussi quelques accrochages. »
Antoine a notamment bien fait lors de la course à pied, terminant 15e au temps cumulé du 5 et du 2,5 km. Il avait d’ailleurs confié lors d’une entrevue accordée au Journal de Chambly en février qu’il se voyait comme un bon coureur, considérant ayant « presque perfectionné » la course.
En tout, ce sont tout près de 900 athlètes de tous les âges qui ont pris part à l’événement.
« C’était super plaisant, a affirmé Antoine. Quand je courais, il y avait des gens de tous les âges, c’était assez fou ! J’ai vu des gens courir, ils devaient avoir 70, 80 ans. »
« Le calibre était vraiment relevé, a souligné Stéphane Simard. Je regardais ça rouler, j’étais impressionné. Juste à la course de voir les premiers, ils sont partis en sprint pour 5 km ! »
Dans la catégorie d’âge d’Antoine, la course a été remportée par le Néo-Zélandais Cameron Low. L’Américain Jared Eytcheson et le Britannique Jake Stephenson ont complété le podium.

Penticton

La ville de Penticton, qui compte approximativement la même population que Chambly, accueillait le Festival des championnats mondiaux multisport regroupant pas moins de 3 000 athlètes qui y ont afflué entre le 18 et le 27 août.
« Les gens étaient primés ! a affirmé Stéphane Simard. Tu voyais les parades, les drapeaux et Go Canada ! »
« Tous les restaurants et les dépanneurs avaient l’affiche de la compétition », a ajouté pour sa part Antoine.
En plus du duathlon, des compétions d’aquathlon, d’aquabike, de triathlon cross et de triathlon longue distance.
La ville vibrait au rythme des différentes épreuves qui allient course à pied, natation et cyclisme.

« Quand on est arrivés là-bas, on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de montagnes. »
– Antoine Simard

« Eux, pendant 10 jours, ils ont eu la ville virée à l’envers partout ! a raconté Stéphane Simard. Mais c’était vraiment sécurisé. »
Pour y aller, le Carignanois a penché pour l’option de l’avion.
« On hésitait en premier à le faire en voiture, on a regardé toutes options, a-t-il relaté. Pour y aller en avion, il fallait louer une boîte pour vélo. »

La suite

Antoine Simard va tenter de se qualifier à nouveau pour les championnats mondiaux de l’an prochain. Cette fois-ci, il n’aura pas l‘option d’y aller en voiture puisque la compétition se déroulera à Fyn, au Danemark.
Pour se qualifier, il devra encore une fois terminer parmi les deux premiers au pays, lors des deux dernières courses de la Coupe du Québec.
Entre-temps, Antoine Simard a recommencé l’école il y a trois semaines au Collège Champlain de Saint-Lambert en arts digitaux et nouveaux médias.