Anthony Imbeault parmi l’élite du junior AAA

L’attaquant recrue des Forts de Chambly, Anthony Imbeault, a été sélectionné afin de faire partie de l’équipe de la division Martin-St-Louis de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), au Eastern Canada Cup All-Star Challenge, à Quinte West, en Ontario, à la mi-novembre.
« Ça a été une surprise, je ne m’attendais vraiment pas à ça, a affirmé l’attaquant qui a célébré ses 17 ans le mois dernier. Je suis vraiment fier. »
Imbeault fait partie des vingt joueurs sélectionnés par les dirigeants de la formation, Pierre Pétroni, Éric Labrosse et Jean-François Lavergne.
« Je n’ai pas encore parlé avec les entraîneurs, mais je fais garder le jeu simple, a-t-il déclaré. Je n’aurai peut-être pas le même rôle qu’avec les Forts, étant donné le talent qu’il va y avoir dans l’équipe, mais je vais garder le même style de jeu. »
Imbeault connaît une très bonne première saison junior. Au moment de mettre sous presse, le 3 novembre, il était au deuxième rang des pointeurs des Forts. En 16 parties avec l’uniforme bleu et vert, Imbeault a récolté huit buts et 13 mentions d’assistance, tout en conservant un différentiel de +3.

« Ça a été une surprise, je ne m’attendais vraiment pas à ça. Je suis vraiment fier. »
– Anthony Imbeault

« C’est sûr qu’il y a une adaptation à faire, a indiqué celui qui évoluait pour les Riverains du Collège Charles-Lemoyne la saison dernière. Tu arrives contre des gars qui sont plus vieux, plus rapides et plus physiques. Ça a pris quelques matchs, mais je crois que j’ai réussi à m’adapter. »
Originaire de l’arrondissement de Saint-Hubert, Imbeault avait été retranché du camp des Cataractes de Shawinigan avant de s’amener avec les Forts et de s’installer comme une pierre angulaire de l’attaque de l’équipe. Il y rejoint son frère Mikaël, qui est avec les Forts depuis le début de la concession en 2015.
« Je ne pensais pas que ça allait arriver [de jouer avec mon frère], a confié Anthony Imbeault. Quand j’ai vu la possibilité de jouer soit midget ou junior avec mon frère, j’ai tout de suite embarqué, surtout que c’est sa dernière année junior. »

Tournoi

Ce sont dix formations d’étoiles des cinq ligues junior A au Canada qui croiseront le fer durant cette compétition qui se tiendra du 13 au 15 novembre.
Quatre équipes de la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OJHL), deux de la Ligue de hockey centrale junior A (CCHL), deux de la LHJAAAQ, une de la Ligue de hockey des Maritimes (MHL) et une de la Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario (NOJHL) s’affrontent.
La formation de la division St-Louis croisera le fer avec les quatre autres équipes du groupe B, soit celles des divisions Nieuwendyk et Oates de l’OJHL, les Blancs de la CCHL et la MHL. Les deux équipes de chaque groupe ayant remporté le plus de points durant le tournoi à la ronde accéderont aux demi-finales.
Tous les matchs seront disputés au Duncan McDonald Memorial Gardens de Trenton, tout près de Belleville.

Répéter l’exploit

En six éditions du challenge, la LHJAAAQ a été victorieuse à quatre reprises, dont lors des deux dernières occasions à Cornwall.
Cette année, la ligue basée au Québec comptera deux équipes, comparativement à une seule lors des deux dernières éditions.
Deux joueurs des Forts ont participé au tournoi dans les deux dernières années. Le capitaine actuel de la formation, William Leclerc, l’avait remporté en 2016 et le défenseur, William Côté, l’avait fait en 2015.

Forts

Au moment d’écrire ces lignes, les Forts de Chambly étaient au dernier rang de la division Martin-St-Louis avec une récolte de 10 points (5-11-0) en 16 parties.
Imbeault croit toutefois que l’équipe est en voie de se remettre sur les rails.
« Il ne manque vraiment pas grand-chose, pense-t-il. Nous n’avons pas été chanceux. Ça prend peut-être un peu plus de concentration, mais je suis convaincu que le vent va tourner. »
Les hommes de Gianni Cantini disputaient deux matchs la fin de semaine dernière. Ils visiteront les Braves à Salaberry-de-Valleyfield, jeudi, et les Panthères à Saint-Jérôme, vendredi. Dimanche, ils seront les hôtes d’un duel les opposant au Collège Français de Longueuil, à 16 h, au Centre sportif Robert-Lebel.