Amély Fortin-Viens classée pour les Jeux du Québec

La Chamblyenne Amély Fortin-Viens compétitionne en natation en bassin depuis 2012, et en natation en eau libre depuis 2017. Grâce à ses résultats à Boucherville le 8 juin dernier, la jeune fille de 14 ans s’est qualifiée pour faire partie de l’équipe Rive-Sud pour les Jeux du Québec 2018 qui se tiendront à Thetford Mines du 27 juillet au 4 août.
Amély a fait ses débuts en 2012 avec le club de natation du Haut-Richelieu à Saint-Jean-sur-Richelieu pour ensuite se joindre au club de Natation Chambly en 2013. En 2016, elle a été acceptée au programme sport-études de l’école Heritage High School et elle a entamé un nouveau partenariat avec le club de natation Hippocampe à Saint-Hubert.
 
Une saison de rêve
Fortin-Viens a connu une excellente saison 2017-2018. En novembre, elle a terminé au 2e rang au 50 m, 100 m et 200 m brasse à Saint-Hyacinthe. Sa saison automne-hiver s’est poursuivie à Saint-Hubert les 10 et 11 février où elle s’est classée deuxième au 200 m QNI (quatre nages individuelles) et elle a gagné la course du 200 m brasse. En avril, à LaSalle, elle a fini 1 et 3 au 200 m et 100 m brasse, respectivement. Elle est ensuite montée sur les trois marches du podium à Québec à la fin mai, grâce encore là, à ses succès en brasse. Sa performance au 800 m style libre lui a permis de grimper sur la plus haute marche de ce podium.

« Étant maintenant une solide nageuse de niveau provincial, mon prochain objectif est d’obtenir mes standards canadiens et si je continue de croire en moi, pourquoi ne pas atteindre mon rêve ultime; celui de me rendre aux Jeux olympiques » – Amély Fortin-Viens

C’est avec ses résultats à Boucherville (2e place en brasse au 100 m et au 200 m) qu’elle a obtenu son billet pour participer à la 53 finale des Jeux du Québec à Thetford Mines. Seulement dix places étaient disponibles sur l’équipe Rive-Sud pour les Jeux.
« Étant maintenant une solide nageuse de niveau provincial, mon prochain objectif est d’obtenir mes standards canadiens et si je continue de croire en moi, pourquoi ne pas atteindre mon rêve ultime; celui de me rendre aux Jeux olympiques », souligne Amély.
Natation en eau libre
Amély a ajouté une corde à son arc en 2017 en pratiquant la natation en eau libre avec le club de Natation Hippocampe de Saint-Hubert. Elle a mérité une première position au 2 km à Shawinigan et une 4e place au 2 km de La Traversée internationale Lac en fête Mégantic.
Voici les compétitions à venir en eau libre, sur le circuit de la Coupe Espoir Carrossier Pro Color, pour Amély Fortin-Viens : 2 km, le 23 juin à Montréal, 5 km, le 9 juillet à Shawinigan, 5 km, le 14 juillet au Lac-à-Jim, 10 km, le 27 juillet au Lac-Saint-Jean et 7 km, le 10 août à Lac-Mégantic.