All Star Challenge: William Leclerc parmi l’élite du junior AAA au Canada

HOCKEY. William Leclerc, des Forts de Chambly, représentera la Ligue de hockey junior du Québec (LHJQ) lors de la sixième édition du Eastern Canada Cup All-Star Challenge, qui se déroulera du 14 au 16 novembre à Cornwall.

William Leclerc a été sélectionné parmi les 20 joueurs qui participeront au tournoi par le directeur général des Braves de Valleyfield, Stéphane Scotto.

«C’est toujours plaisant de participer à un tournoi comme celui-là, affirme l’attaquant de 18 ans. C’est du gros calibre. Nous sommes 20 très bons joueurs dans cet alignement. Je crois qu’il faut accepter notre rôle au sein de l’équipe et ne pas changer notre style de jeu.»

Leclerc se retrouve au troisième rang des marqueurs de son équipe, et 26<+>e<+> au total dans la ligue, malgré qu’il ait raté cinq matchs en raison d’une blessure à la cheville en début de saison.

Il compte sept buts et 17 passes à sa fiche, en 12 parties avec les Forts. En 49 parties lors de la campagne 2015-16, il a inscrit 20 buts et 53 passes, tout en conservant un différentiel de +3.

Maxime Borduas, de Saint-Césaire, sera aussi de la partie. Borduas est le meilleur pointeur des siens avec une récolte de 16 buts et 11 mentions d’assistance en 16 matchs avec les Inouk de Granby.

Le joueur de centre de 19 ans en est à sa deuxième saison avec l’équipe après avoir amassé 16 points en 40 matchs l’an dernier.

Tournoi pancanadien

L’équipe d’étoiles de la LHJQ se mesurera à neuf autres équipes:  deux de la Central Canadian Hockey League (CCHL), quatre de la Ontario Junior Hockey League (OJHL), deux de la Maritimes Hockey League (MHL) et une de la Northern Ontario Junior Hockey League (NOJHL).

La LHJQ fera partie du groupe B, dans lequel elle croisera le fer avec les formations des divisions Yzerman de la CCHL, Nieuwendyk et Oates de la OJHL et Sud de la MHL.

L’équipe québécoise sera dirigée par l’entraîneur-chef du Collège Français de Longueuil, Pierre Petroni.

Les équipes joueront toutes quatre parties, constituées de deux périodes de 20 minutes, dans un tournoi à la ronde. Les quatre meilleures classées de chaque groupe accéderont aux éliminatoires.

Défendre leur titre

Les meilleurs joueurs de la LHJQ sont sortis vainqueurs du tournoi à trois occasions, la dernière fois en 2015, à Cornwall.

Ils avaient mis la main sur le trophée en remportant les cinq parties qu’ils ont disputées, dont la finale par blanchissage 2 à 0 contre les étoiles de la division Yzerman de la CCHL.

Lors de l’édition 2015, un Fort, le défenseur de Saint-Hubert William Côté, prenait part au tournoi.

Côté a été cédé à l’Arctic de Saint-Léonard en janvier dernier, dans la transaction qui a amené Christopher Izzo et Benjamin Brault à Chambly.