Administrer une équipe junior: les défis de Marc-André Houle

HOCKEY. Le président des Forts, Marc-André Houle, a un défi de taille devant lui: réussir à faire connaître le hockey junior AAA aux résidents de Chambly.

«J’ai beaucoup réfléchi afin de réussir à aller chercher ceux qui s’identifiaient aux anciens Forts, explique-t-il. Le hockey que l’on présente ressemble beaucoup plus à celui que les enfants jouent aujourd’hui qu’à celui d’antan.»

Marc-André ne se leurre pas: les foules sont en baisse dans tous les arénas de la province.

«Pour toutes les équipes, la moyenne a baissé et un des facteurs très important qui cause ça, c’est l’absence de combats, affirme-t-il. Ça n’attire pas la même clientèle. Le budget loisir est aussi de plus en plus sollicité par toutes sortes d’activités.»

Celui qui est aussi directeur général des ventes chez Ostiguy Ford et père de deux enfants a un horaire très chargé. Le passionné de sports a de nombreuses tâches à accomplir avec son équipe.

«Une équipe, ce n’est pas juste le produit que tu vois sur la patinoire, affirme-t-il. Il y a tout le volet administratif: commanditaires, billets de saison, billets réguliers, promotions, achat et inventaire de matériel, etc.»

Développer la jeunesse

Le slogan de la Ligue de hockey junior du Québec (LHJQ) résume bien l’importance qu’elle accorde à l’éducation: «Le hockey et les études: le but gagnant».

Chez les Forts, Marc-André Houle poursuit dans cette lignée pour permettre à des jeunes non seulement de développer leurs talents sur la patinoire, mais aussi de continuer leurs études, une conciliation beaucoup plus difficile dans le hockey junior majeur.